Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

10 mars 2007 6 10 /03 /mars /2007 19:04

La fulgurance de sarkozy, la seule vraie qu'on lui reconnaitra, est, au lendemain du 21 avril, de s'être installé dans une position qui, vu la situation, était une inestimable rente politique. Pendant 20 ans, le pen avait mithridatisé la république de son poison et imprimait une pression de démagogie raciste sur le débat public. Après l'ultime dose infligée en 2002, il fallait savoir repérer l'état de perméabilité de la chose publique, et saisir l'opportunité. Ce que nico 1er a fait en choisissant l'intérieur au lieu de Bercy, et en martelant que les problèmes étaient simples, quoi qu'en aient dit les socialos, et donc qu'il fallait y apporter des réponses simples.

La question du lepénisme de sarkozy n'a pas de réponse tranchée ni dans un sens ni dans l'autre, contrairement à ce qu'on lit ici où là. Du fait de la perte de repères et d'un certain degré d'intoxication de la république évoqué plus haut, il n'est pas évident de caractériser le mal, et pour taper fort il faut taper juste. Les mots sont galvaudés. Démagogie, populisme, fascisme... Ah si, s'agissant de la dernière sortie de sarko, il y a un mot pas encore trop usé: amalgame Xénophobe.

On y reviendra demain, ça prend du temps un blog...

En attendant, on peut voir l'interview d'Edwy Plenel et quelques autres sur le site antisarko.net .

Aller voir aussi l'excellent Betapolitique, où est accessible le bouquin de Serge Portelli. Voir aussi la question majeure de la laïcité.

Dernier détail, quand même, dans l'indispensable Canard Enchainé, un excellent éditorial: "une belle loi (que le député sarkozy a votée) interdit à un élu d'être en affaires privées avec une société commerciale qui traite par ailleurs avec sa collectivité. Cela s'appele un prise illégale d'intérêt. [...] Si, en plus, il en a tiré un bénéfice qui sort de l'ordinaire, [...] la loi emploie [...] l'expression de corruption passive". voir à ce propos Sébastien Fontenelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans Lepen
commenter cet article

commentaires

Alexandre 14/03/2007 18:57

http://nicolas.sarkozy.over-blog.net/article-5978449.html

Le programme de sarkozy n'a rien de celui du facho lepen ;)

Azety 11/03/2007 13:55

selection d'images anti sarko


http://azety.canalblog.com/archives/2007/03/11/4275745.html

Killcow 10/03/2007 22:04

Et oui, NS a trouvé LA solution: jouer le jeu de l'extrême droite. Les gens préférant toujours l'original à la copie, Le Pen va monter. Se retrouver au 2ème tour face à Le Pen lui assurera la victoire (et encore, la mobilisation ne serait, d'après moi, pas aussi forte qu'en 2002. NS gagnerait sûrement avec 60 à 65%). En plus, avec l'émergence du Grand Naïf qui risquerait de le battre, le danger est double. Faire monter le Borgne peut s'avérer être la meilleure stratégie pour remporter le 2ème tour à coup sûr. Bon, c'est sûr, ça userait la démocratie et banaliserait encore un peu plus les thèses frontistes, mais tout le monde s'en fout; si la droite est capable de faire mieux que Le Borgne et peut garantir son avance, tant mieux! On sera débarrassés de ces socialos qui nous gênent!