Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 15:50

C'est un "candidat hors système, le candidat de la majorité silencieuse, de la France exaspérée par la contestation de l'identité nationale, par une immigration non maîtrisée, par la fraude, par les gaspillages". "Qui ne voit pas qu'il y a un lien évident entre la politique d'immigration non maîtrisée depuis trente ou quarante ans et l'explosion sociale dans nos quartiers." C'est bien sarkozy qui s'exprime ainsi, mêlant toujours dans une même tirade identité, immigration, délinquance.

Rappelons lui que si c'est bien il y a 40 ans que Pompidou a déclaré « l'immigration est un moyen de créer une certaine détente sur le marché du travail et de résister à la pression sociale », c'est bien depuis 30 ans que la droite instrumentalise ce thème, qui ne date pas d'hier. Monsieur sarkozy, en parlant d'immigration non maitrisée depuis 30 ans, parle-t-il du très gauchiste Pasqua (86-88 puis 93-95), parle-t-il du très souple Debré (95-97), ou encore de l'adepte du laissez-faire Chevènement (97-2001)? Evidemment, aucun de ces ministres n'a été "laxiste". C'est même Rocard qui a eu cette fameuse phrase "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Sauf qu'il a terminé cette phrase par "mais elle doit en prendre toute sa part"."

C'est en 1972 que "les circulaires Marcellin-Fontanet subordonnent la délivrance d’une carte de séjour à l’obtention d’un contrat de travail et d’un « logement décent »". "Ces textes mettent fin aux procédures de régularisation et constituent l’amorce, par les pouvoirs publics, des premiers contrôles du flux migratoire." Il ne semble pas que sarkozy soit au courant, qui présente de vieux critères de régularisation comme une nouveauté. Soyons justes, il ajoute subrepticement qu'il supprimera le droit à une vie de famille.

En réalité, cette question ne se réglera pas par de nouvelles lois mais par une politique cohérente mise en oeuvre par les préfets, pas par les agitations sarkoziennes qui conduisent à des situations ubuesques et déshumanisantes. Sans parler du coût que réprésente cette politique d'expulsions largement symbolique.

Le même sarkozy a récemment indiqué "Si je suis élu, je mettrai en oeuvre un grand plan Marshall 2 de la formation pour tous les jeunes de nos quartiers". Quelqu'un a vu le plan Marshall 1 ? En réalité son plan a été de guetter la sortie des écoles pour traquer les clandestins. Mettre l'école au beau milieu d'une politique de répression anti-immigré est une énorme connerie. Si la France peut souhaiter une chose, c'est d'avoir des jeunes immigrés à former. La pyramide des âges reste la première cause de nombreux problèmes socio-économiques, et en particulier celui des retraites. Les responsables savent que la fécondité ne suffira pas, et que pour rééquilibrer la démographie entre actifs et retraités il faudra faire jouer l'immigration. Autant le voir et ne pas le faire n'importe comment. C'est à dire qu'il faut favoriser la scolarisation, pas l'empêcher.

Alors certes, sarkozy a d'autres tactiques que celle des guets près des écoles. Sa traque aux clandestins use de mille astuces. Comme les faire venir vers les préfectures déposer des dossiers, pour mieux les interpeller puis les expulser. Ou encore faire des descentes du coté de Sangatte pour disperser par fourgons ceux qui s'y trouvent aux 4 coins de la France, histoire de masquer l'échec. Ou plus prosaiquement en les déplaçant de quelques dizaines de kilomètres et en leur enlevant une chaussure. Ou encore en étant à l'affut près des points de distribution des restos du coeur, pour coincer ceux qui vont y trouver pitance.

Au cours de cette campagne, deux figures nationales se sont éteintes, l'abbé Pierre et Lucie Aubrac. Dans l'isoloir, nous aurons une pensée pour eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans sarkozy
commenter cet article

commentaires

voyance Email 07/02/2017 13:47

Votre site est merveilleux ! Je vous souhaite une très bonne continuation.