Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 12:45
Nicolas-Sarkozy--C--cilia-Sarkozy-et-Arnaud-Lagard--re.jpgCela fait bien longtemps que le délit d'initié à propos de Lagardère a dépassé le stade du soupçon. Sur ce sujet, je referais le même billet que celui écrit le 4 mars dernier, sans y retirer une ligne ni y ajouter. Ce qui, d'une certaine manière, est assez désespérant.
Encore plus désespérant, les soi-disantes "révélations" sur le rôle de la caisse des dépots et les preuves sur le fait que tout ce monde était au courant des difficultés: tout cela apparaissant déjà noir sur blanc, copie de document à l'appui, dans le Canard enchainé, édition du 30 mai 2007. Il se trouve d'ailleurs que le 31 mai j'avais décidé de faire un billet uniquement pour reprendre synthétiquement les différents sujets traités dans cette édition justement, dont celui sur Lagardère.

[ajout 10/10/07] ça n'a pas loupé: le canard de ce jour est lourd. Il rappelle que dès le 15 mars 2006 ils avaient détaillé la cession de parts d'EADS de Lagardère à la caisse des dépôts, sous le titre "Lagardère veut faire rentrer la fraîche", mentionnant aussi un feu vert de l'Elysée. Alors, personne au courant sauf les lecteurs du Canard?
Par ailleurs, dès le 1er décembre 2004 le Canard faisait état de "sueurs froides" des dirigeants d'airbus à propos des retards de l'A380, et le 26 février 2006 le CE est avertit d'une future "suspension des livraisons" (mais le CE peut etre tenu à la confidentialité).

Sans compter le duplicata de la note au ministre du 20 janvier 2006 et pour courronner le tout le code déontologie de lagardère prohibant le comportement de lagardère... daté du 1er decembre 2005!

Il faut savoir qu'il y a très souvent, comme ça, des infos du Canard qui ne sont reprises par personne. Allez savoir pourquoi.
Au fait, à propos de pacte d'actionnaire: Seuls sont actionnaires du Canard ceux qui y travaillent. Chaque année, les bénéfices vont à un fond de réserve, de manière à garantir les finances. Le Canard pourrait ainsi, dit-on, continuer à publier de longues années sans vendre un seul numéro. Cela lui permet d'envoyer ses limiers à Neuilly sur seine fouiller les registres des ventes sur l'Ile de la Jatte, mais aussi au Japon, dans les banques et les archives de certains journaux "à scandale" (dit-on en France), et constituer ainsi un dossier "compte japonais" particulièrement épais (dit-on toujours). Toutes choses que les rédactions françaises font aujourd'hui de moins en moins, réduites à gloser sur un ordre du jour imposé par la pouvoir.
Tout cela qui me fait répéter, en pesant mes mots, que c'est à l'existence du Canard Enchainé que la France doit de pouvoir s'appeler une démocratie.
C'est cela, aussi, qui rend extrêmement critique tout ce qui touche à l'intégrité de ce journal, et en particulier la possibilité pour ses sources actuelles ou potentielles de pouvoir l'alimenter. A ce titre, les gens qui se mettent en tête de le perquisitionner ne savent pas ce qu'ils font. Ou peut-être qu'ils le savent, malheureusement. Des sources, cela peut se tarir.

A part ça, je voulais mettre une belle photo de la "lagardère team", mais ça ne marche de nouveau plus. Est-ce que les gens d'over-blog pourraient aussi me dire pourquoi toutes les images stockées dans l'administration du blog ont disparu?

Oups, j'oublie d'ajouter que je vais rendre visite ce soir à une petite troupe qui me semble aller dans le bon sens, et qui s'est fédérée autour du blog Equilibre précaire.

Mise à jour: Ah, l'accès aux images, dans le mode administration, remarche. Pourvu que ça dure.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En y ragardant bien, vous avez parfaitement raison. Le Canard avait beaucoup parlé de mon appartement de l'Ile de la Jatte. Et l'info a été très peu reprise, quasiment pas ... Remarquez, quelque part, ça m'arrange quand même un peu sur ce coup là ....
Répondre
J
les affaires eads seront peut etre qualifiées de delits d'initiés, l'intervention de l'Etat ou plutôt la no interventon est l'illustration d'une mutualisation des risques pour une privatisation des profits argumentaires ici : http://poly-tics.over-blog.com/article-7163950.html
Répondre
E
Oui, le Canard est indispensable pour dépister les filouteries diverses de notre actuelle bande de puissants (à deux balles).
Répondre
D
J'ai supprimé le commentaire que vous m'aviez demandé sur mon blog.
Répondre
M
@Filaplomboui, en fait j'ai oublié de mentionner cet aspect "zero pub", mais c'est effectivement extremement importantil faudra que je fasse qques billets sur la pub en général, c'est un de mes dadas sur lequel je n'ai pas encore beaucoup écrit sur "sauce"
Répondre