Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 17:13
nicolas sarkozy aura fait beaucoup de mal à l'identité nationale.
D'abord, si on considère la politique comme un élément essentiel de l'identité française, alors on ne peut qu'être affligé de la manière dont sarkozy aura corrompu le débat national de 2007, le souillant par son unique présence, comme la listeria dans un fromage pasteurisé. En effet, cet assaut de démagogie crasse et de mystification, qui a avili la chose publique, n'a été possible que parce que celle-ci était particulièrement affaiblie par son asseptisation. La république ne recelait plus ses propres germes défensifs pour se prémunir de l'infection sarkozyste, tel le camembert au lait thermisé ou microfiltré.


Beauf 1er aura fait beaucoup de mal aussi et surtout parce qu'il aura imposé une vision erronnée de ce qu'est l'identité nationale, d'abord en la présentant comme antagonique à l'idée d'immigration, puis en l'assimilant à une sorte de culte des morts ritualisé au rythme des élans d'émotion patriotarde infligés à la jeunesse.

Or, dans le même temps qu'il prétendait défendre notre identité en nous enrôlant dans ses simagrées contre notre volonté, il n'eut pas un mot pour le camembert.

Nous avons fait l'impasse sur la question, sur ce blog, mais depuis mars 2007, il faut savoir que cet emblème est en danger. Les tenants du productivisme agricole se sont cachés derrière de fallacieux arguments sanitaires pour attaquer le lait cru:

L'avenir du camembert au lait cru
LE MONDE | 14.03.07© Le Monde.fr

Heureusement, quelques hérauts ont démystifié ces diffamations. Citons notamment Jean-Pierre Coffe dans une de ses excellentes émissions sur France Inter: ça se bouffe pas, ça se mange. Puis son compère Périco Légasse lança son "j'accuse" au lendemain des législatives 2007:

(cliquer pour lire ce magnifique article)

On y apprend notamment que c'est pour pouvoir faire venir du lait d'on ne sait où que Lactalis a besoin de le "thermiser", et donc de supprimer tous les germes qui font ce qu'est un véritable camembert. Alors bien sûr, comme à chaque fois dans pareil cas, d'aucuns ont eu l'idée de rajouter après coup des germes industriels de manière à permettre au fromage de s'affiner comme il se doit. Mais c'est une hérésie: c'est faire une croix sur la diversité et la richesse du terroir!


Bref, un camembert AOC ne peut prétendre à cette appellation que s'il présente la belle robe orangée telle que ci-dessous après affinage, que si les narines sont alors saisies par la virulente fragrance qu'exhale le noble produit, et qu'enfin l'incomparable saveur à la fois fraiche et fermentée vient nous rappeler notre ancestral attachement aux sensations fermières.


Bref:

Non au lait thermisé, Non à la république pasteurisée!


PS: je fus un consommateur fidèle du Lepetit. Eh bien croyez le ou non, il m'est apparu au printemps dernier que je ne parvenais plus à obtenir l'impressionnante exhalaison à même de ravir mes convives, et j'en fus fort marri jusqu'à ce que j'en comprenne la raison en écoutant Monsieur Coffe à la radio.
Je me mis donc en quête de trouver une marque digne de confiance. De ce travail je tire une conviction: Le Gillot est jusqu'à preuve du contraire le meilleur des camemberts.
(cliquer sur l'image pour accéder à leur site).


Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans économie
commenter cet article

commentaires

aulaitcru 27/09/2008 07:07

Après l'annonce de la fermeture de l'usine  de Saint Maclou - 14 Calvados, c'est ' le petit mensonge ' du directeur de la comm' à Laval ;-(( Non à Lactalis ce n'est pas nos campagnes pour le lait cru qui font couler les ventes de LEPETIT , c'est plus objectivement la réponse des consommateurs à une tromperie. ( moulé à la louche en pays d'Auge ... Mais PAS AOC au lait cru ! )
Le blog "    http://aulaitcru.centerblog.net/     " fait une pub comparative  ;-O)
Philippe Lepetit dernier membre de la famille fondatrice, évoque « un retour des consommateurs vers des produits naturels »... sic ! BOYCOTTONS les fromages au lait " Pasteurisé ou thermisé " comme LEPETIT.
TOUS LES FROMAGES NE SONT PAS DE vrais CAMEMBERT AOC de Normandie.

mourad 20/06/2008 17:30

pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur  http://www.antisarkozysme.com

Alex 07/04/2008 13:15

Il faudra surtout faire comprendre que seul l'Etat nation peut permettre de protéger les travailleurs et le peuple contre les ravages de la mondialisation débridée, et de l'Europe de Bruxelles son relais ici en Europe.Les Français largement l'ont ressenti, le comprennent bien, le vivent bien.Maintenant, oeuvrons à un ras de marée anti pensée unique UMPS dans ce sens national dans les urnes au plus vite !www.levraidebat.com

omelette16oeufs 06/04/2008 22:54

Je ne savais pas pour le Lanquetot, ça fait un moment que je n'en prenais plus...C'est triste.

Martin P. 05/04/2008 11:25

ben le lanquetot a retiré son AOC aussi pour lait thermisé.pour avoir un lanquetot fait à coeur et franchement costaud, aujourd'hui il faut se lever tôtj'ai essayé et j'ai franchement du mal (en comparaison du gillot par exemple)c'est pas mauvais non plus, mais ca reste platreux assez longtemps. je sais pas dans quelle mesure il y a encore une part de lait cru, peut etre qu'ils thermisent à moitié