Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 14:36
Henri Weber est lui aussi venu en salle de presse, rapporter la teneur de l'AG de motion D, hier soir: "Martine vas-y". Principal argument: "au secours, Ségolène revient", donc "il faut quelqu'un capable de la battre".
Si on écoute en revanche les gens de la motion C ou de la motion A, on estime qu'une candidature d'Aubry ne peut que symboliser un TSS, ce qui donnerait prise à la posture favorite de l'intéressée. Avec Hamon, le schéma serait différent. Et la A n'écarte toujours pas le principe d'une candidature issue de ses rangs. D'ailleurs, ci-dessous, sur l'écran d'ordinateur du photographe, on voit qu'Harlem Désir est venu parler du beau temps avec Fabius.
Reste que la jonction idéologique de A à C va être difficile à opérer, ne serait-ce que pour les rocardiens.

Sur la question du Modem, la motion E fait semblant de ne pas avoir entendu que le refus d'une alliance n'est pas simplement un principe politique, il se fonde aussi sur l'idée que toute ambiguité vis-à-vis du Modem constituerait une erreur stratégique. Delanoë le dit avec justesse dans sa lettre à Ségolène Royal: "C’est à nos yeux l’identité même du PS qui est en jeu, ainsi que notre devoir collectif de combattre l’idée pernicieuse selon laquelle la gauche et la droite, cela reviendrait au même. Une alliance avec le MODEM, dont le succès, soit dit en passant, passe par notre échec et par conséquent par le prolongement d’une telle confusion, nous semble donc non seulement inappropriée mais dangereuse."
Mais c'est probablement trop demander à Ségolène que d'exprimer clairement ce qui serait un mea culpa: Bayrou existe parce que le PS n'est pas capable de parler aussi fort que lui contre sarkozy. Le dire serait reconnaître les insuffisances de la campagne présidentielle. Il y a même dans le discours de la motion E une erreur d'analyse sur ce point: penser que la modération est incompatible avec la virulence. C'est faux, et c'est ne rien comprendre au phénomène Bayrou.

Il se dit que Collomb tente toujours de prendre langue avec Moscovici, mais ce dernier ne peut pas engager la motion A. Précisons à cette occasion que contrairement à l'histoire que certains de ses anciens alliés écrivent, ce sont eux qui l'ont quitté plutôt que l'inverse.


Les AG de motions se font à huis clos, mais les journalistes, comme François Bazin, tendent l'oreille à proximité et prennent des notes


Enfin, le vrai évènement politique du congrès, les leftblogs se sont convertis au jospinisme:

Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans PS
commenter cet article

commentaires

otium 15/11/2008 17:20

 
"Bayrou existe parce que le PS n'est pas capable de parler aussi fort que lui contre Sarkozy"
(et c'est pareil pour Besancenot)Certes, mais ses électeurs sont souvent des déçus de PS. Attention à ne pas les insulter c'est en re-convaincant ces électeurs que nous pourrons renouer avec la victoire.Sur les tests ADN, sur les Médias, j'aurais aimé entendre le PS s'opposer à Sarkoy à la place de Bayrou.Certains de mes potes ont chois Bayrou par dégout du PS . J'ai de plus en plus de mal à les convaincre de rester à Gauche.Je n'ai aucune confiance en Bayrou. Et dans ma ville, je côtoie trop d'élus de biens pensant qui se disent apolitiques, mais sont proprement conservateurs. Pourtant, la plupart des vrais droitiers du Modem sont rentrés à la niche du Nouveau Centre.Et puis surtout beaucoup d'électeurs Modem veulent vraiment du changement. Ils cherchent une alternative à un PS de moins en moins sexy. Parmi eux, il y même des ex-nouveaux militants PS déçus de notre manque de démocratie et d'efficacité. Et d'autres qui n'ont pas peur du débat. Bref au Modem, Y'en a des biens.Au PS, nous ne sommes pas irréprochables. Ne fermons pas la porte à tous les militants du Modem.