Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 21:15
Ségolène Royal propose que la question des alliances soit décidée par un vote des militants. C'est typiquement le type de fausse bonne idée, sans sincérité, qui fait roucouler le commentaire journalistique mais ne résiste pas à la critique. On peut développer la logique de cette proposition: "Rejoignez-moi, tout ce qui pose problème sera renvoyé à un vote ultérieur". Quelle est la nature de cette posture sinon justement une volonté de pouvoir personnel, par surcroit volontairement délestée de tout habillage politique?
Il y a bien une cohérence dans cette tactique, mais cette cohérence est celle du mépris du débat, de la négation des antagonismes politiques, de l'évanescence sur le fond en même temps qu'une incandescence dans la volonté d'imposer sa personne, celle d'une forme de post-politique faussement ultra-consultative et en réalité sans engagement ni compte à rendre.
On a déjà écrit ici qu'il n'y avait pas de raison argumentée pour ne pas distinguer la stratégie locale de la stratégie nationale dans les aliances avec le Modem, comme d'ailleurs avec le PC. On peut ajouter que l'hypothèse d'une consultation devrait passer par la résolution de quelques difficultés: la réponse à la question dépend largement des propres prises de position du Modem, il faudrait donc inscrire plusieurs hypothèses de travail dans la réponse à la question. L'objection stratégique principale envers Bayrou est qu'il faudrait bien plus se consacrer à être plus effiace que lui contre sarkozy, et la méthode pour réduire Bayrou peut ne pas être celle-là, donc ne pas réussir, et donc conduire à être confronté à un score élevé de Bayrou que nous n'aurions pas eu autrement. Pour le dire simplement, la question de l'alliance avec Bayrou ne se pose qu'en cas de score élevé de Bayrou, le timing d'une consultation de ce point de vue pose problème (entre les deux tours?). Enfin, le seul accord possible avec Bayrou est un acord de désistement, ce que Bayrou ne peut envisager sous peine de ruiner sa stratégie ni-droite ni-gauche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans PS
commenter cet article

commentaires

Jacques 20/11/2008 11:30

Bien, moi je ne vote pas au PS. J'ai quitté ce parti il y a dix-huit ans, après le Congrès de Rennes.Mais si j'y étais encore une chose est sûre, je ne voterais pas Aubry !Aubry qui fustige Ségo mais qui a pris des Modem sur sa liste pour pouvoir être réélueAubry qui est soutenue (comme la corde...) par un certain Fabius, celui qui est justement responsable du fiasco de ce congrès de Rennes...jf.

Olivier P 19/11/2008 20:55

Merci Narno!Bayrou joue sa propre partition (les royalistes pour partie ne le comprennent, les autres feignent de ne pas le comprendre, tant la tentation est grande pour eux de basculer à droite)Ne confions pas le PS à la triste Marie-SégolèneTu voteras Hamon, je voterai Aubry en espérant que les idées de Hamon soient prise en compte.Ca se joue demain (ou probablement après demain si pas de majorité absolue jeudi)Vote de coeur : hamonVote de raison : AubrySur l'essentiel, on doit pas être loin d'être d'accord

Narno 19/11/2008 17:08

Avec des liens qui marchent c'est mieux :
Sauf que Bayrou n'a pas besoin de nous !Tout l'édifice créé par la motion Royal s'écroule sur ce sujet là.Pour ma part c'est décidé, je vote Hamon : voir le chat d'aujourd'hui

Narno 19/11/2008 17:02

Sauf que Bayrou n'a pas besoin de nous :http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/11/19/bayrou-exclut-tout-programme-commun-avec-le-ps_1120355_0.htmlTout l'édifice créé par la motion Royal s'écroule sur ce sujet là.Pour ma part c'est décidé, je vote Hamon :http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/11/19/hamon-si-besancenot-s-inscrit-dans-une-logique-de-rassemblement-je-travaillerais-avec-lui_1120393_823448.html

Jacques 19/11/2008 10:05

Le Modem ne viendra que si M. Bayrou le veut bien....ET lui......On lui doit la situation actuelle, c'est à dire l'élection de NS !Ses troupes ne sont pas encore prêtes à lui brider son pouvoir personnel.Espérons que ça va venir.jf.