Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 12:54
Il y a quelque temps, en marge d'un sommet européen, sarkozy était venu auprès des journalistes pour mettre les rieurs de son côté, Jean Quatremer inclus. C'est ce dernier, encore tout esbaudi, qui l'a relaté sur son blog: sarko venait à nouveau de bousculer-les-usages-poussiéreux en s'octroyant une chaise de plus au tour de table européen, et il tenait à faire savoir combien son iconoclasme contrastait avec les manières si empesées de ses collègues chefs d'Etat, ces gens ridicules au dépens de qui il proposait de rire.
Je faisais remarquer à ce cher Jean que "si toutes les délégations avaient 3 chaises mais la France deux seulement, sarkozy serait le premier à en faire une esclandre".

De fait, sarko est peut-être le plus soucieux de tous d'afficher les signes extérieurs de son importance, et c'est bien à cause d'individus comme lui que des usages comme celui des deux chaises par délégation ont été institués. Mais qu'importe, Jean Quatremer préfère se féliciter de la "franchise désarmante de l'actuel chef de l'Etat" et stigmatiser chez ceux que ce parti pris exaspère une "crétinerie sans limites".


Pourquoi rappeler cela aujourd'hui? parce qu'on apprend que sarko a exigé un droit de préséance au sommet de l'OTAN, ce qui lui a été accordé mais seulement pendant la présence des caméras, histoire d'apaiser, selon le journal anglais The Telegraph, la "vanité du président français". La RTBF préfère retenir que l'OTAN a remis sarko à sa place, ce qui correspond assez à la réalité. Une place finalement subalterne et sans vraie capacité d'influence dans laquelle sarko s'est mis lui-même: on comprend mieux aujourd'hui le sens de son recueillement sur la tombe de mongénéral...

Jean Quatremer n'a pas commenté l'épisode, qui pourtant lui montre qu'il ne faut pas confondre iconoclasme et absence de pudeur, anticonformisme et sans-gêne.
Maitriser les pulsions de son ego, anticiper les réactions que pourraient provoquer chez les autres un excès de désinvolture à leur égard, ne pas imposer sa personne si cela compromet les vrais objectifs, ne pas entamer son crédit en abusant de la confiance des ses partenaires, tout cela, ce ne sont pas des "usages poussiéreux" mais simplement la maturité et le sérieux qu'on peut attendre d'un chef d'Etat. Et c'est à se demander si ce niveau est vraiment accessible à un sarkozy dont les tendances régressives et infantiles sont inquiétantes.

On peut même se demander si la question ne commence pas à germer chez Merkel, Brown, Zapatero, voire Obama: comment rester constructif et de bonne volonté face à un pignouf pas fiable et fourbe?

Une question que doivent se poser, aussi, les syndicats après la séquence d'hier où la fameuse réunion des partenaires sociaux a été rabaissée au rang de formalité avant le passage télé.

-
PS: nous sommes aussi dans la continuité de cette poignée de main avec le président américain, sorte de graal médiatique "arraché" par sarko dans le boudoir du bureau ovale, et de cette photo qui dans la même logique assez consternante a été visiblement truquée pour grandir celui qui ne se signale que par sa petitesse.


Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans sarkozy
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite en ligne par mail 24/08/2016 16:49

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire .

voyance gratuite en ligne 19/05/2016 12:06

Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!

nina 23/02/2009 21:17

http://voldemots.blogspot.com/ http://www.petassecapitaliste.fr/ et femme libre comme si de rien n était ;D  & http://kanya.over-blog.com/ et...http://www.penelope-jolicoeur.com/page/4/, le trône, quelle merveille de sagacité. Ah y a ça, aussi :Dhttp://www.traou.net/blog/,copine de tarquine,grandeclasse comme d'habitude.... ah,cesblogs du pouvoirs qui lynchent lesgens qui s'expriment avec l'argent public.... allez hop,et puis ça aussi...http://plagiat.ec-lille.fr/... tiens, encore un truc de la " blogosphère " : http://histrion.agapi.free.fr/index.php?2008/11/29/149-fde

Rébus 21/02/2009 23:24

Quatremer a raison quand il parle de crétinerie sans limites, seulement c'est à Sarkozy qu'il faut appliquer ces termes, non à ses détracteurs.Ses caprices à répétitions pour être au premier plan avec les "grands de ce monde" en font la risée des autres pays, et avec raison.Putain, 3 ans

Jacques 21/02/2009 15:58

Pour le coup de l'OTAN M. Sarkozy est juste minable d'auto-suffisance.Pou le coup du Conseil Européen, vous avez eu raison de remettre M. Quatremer sur sa ..chaise, comme a dit quelqu'un plus haut.Mais la-dessus, M. Sarkozy n'a fait aucune "rupture", lui qui en plus de ce slogan a traité de "roi fainéant" son prédecesseur.Car en matière de chaise au Conseil Européen, ce n'est pas Sarkozy qui a "innové" mais CHIRAC qui, lorsqu'il était Premier Ministre de Mitterrand a exigé de se rendre avec lui aux dits sommets, ce qui ne s'était jamais produit auparavant et qui ne se produit dans aucun autre pays Membre de l'Union....Il a beau s'en défendre...M. Sarkozy se chiraquise à très grande vitesse !jf.