Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 18:53
Le retard pris par l'UMP pour la campagne européenne est du à l'indisponibilité de sarkozy ces derniers jours, nous révélait profession politique. On voit que l'infantilisation des subalternes, phénomène consubstantiel au système sarkozy, joue à plein à l'UMP, où bien que tous les postes soient verrouillés par des sarkozystes pur jus, dont Hortefeux aux investitures, ces derniers n'en attendent pas moins les ordres du chef pour bouger. Le système sarko se veut "efficace", "énergique", il rend en réalité impotents tous ceux qui s'y inscrivent, et cela vaut malheureusement aussi bien pour l'Etat.
On peut donc légitimement se demander si l'absence d'onction sarkozyenne justifie aussi l'absence de matériel de campagne online. Peut-être verra-t-on bientôt le président de la république coller lui-même les affiches de crainte que le travail ne soit mal fait par les "jeunes pop"?

Le pire est que la crainte est justifiée, mais probablement que ce qui retient sarko est simplement qu'il dispose des médias de masse, TF1 en tête, ce qui relègue probablement le militantisme traditionnel à un rang de priorité second...

En tous cas, il est possible que le dernier gag de la net-campagne UMP contraigne sarko à occuper lui même jusqu'au poste de webmaster du site. Maxime Pisano nous signale en effet que leur design a été piqué sur un site de musique pour ados.

Pour aller voir UMP2009, passez par chez Maxime, Florent, Amélie ou chez backtobasics par exemple, puisqu'on évite de lui donner trop de google-visibilité, par charité.


sarko va probablement compenser ce manque de ressource politique sur le fond en relançant la polémique "pour contre l'adhésion de la Turquie" qui lui avait si bien réussi pour faire échouer le referendum 2005 (bien qu'il se soit déclaré pour le oui, il était évident qu'il souhaitait l'échec de Chirac).

Dans cette campagne nous aurons donc l'occasion de tester la résistance de l'agora française aux tentatives de sarko de pourrir le débat par sa démagogie. Il faut bien dire que lors des matchs précédents sarko a largement enfoncé toutes les défenses. Cela n'empêche pas Pierre Moscovici et Michel Rocard de porter le flambeau du raisonnement honnête et des arguments cohérents.

On va recoller ici un extrait d'un article précédent sur le sujet turc. En illustration, la dinde au marronnier (turkey...  jeu de mots... désolé).

Turkey, marronnier politicien

dinde-copie-1.jpg On a vu que Beauf 1er a instrumentalisé la question de l'intégration de la Turquie dans l'UE jusqu'à favoriser le rejet du TCE, qu'il défendait prétendument. Vu la récurrence de l'utilisation de ce marronnier politique par sarko, il faut croire que l'enjeu était majeur. Et pourtant il n'en a pas moins laissé les négociations se poursuivre quand il a été mis au pied du mur.
Pourquoi? parce que si l'intégration de la Turquie peut se discuter, elle l'est souvent avec de mauvais arguments, en particulier par sarkozy.
Quand on invoque l'argument géographique
par exemple, on ferait bien de se rappeler que c'est grâce à la France que l'UE a des frontières communes avec le Brésil. Qu'au moment du traité de Rome, plus de la moitié de son territoire (comprenant alors l'Algérie) était hors de l'Europe géographique.
D'autres objections, comme celles qui concernent la reconnaissance du génocide arménien, ou celles tenant aux droits de l'homme, s'appuient en fait sur des points reconnus comme critères dans les négociations. Ils ne peuvent donc être prétexte à l'arrêt de ces mêmes négociations.

Ce qui amène le vrai débat non pas sur "pour ou contre l'adhésion aujourd'hui", mais plutôt sur "faut-il souhaiter que la Turquie soit en mesure d'adhérer demain?".

Et considérer une Turquie qui satisfasse tous les critères et réponde à toutes les objections, c'est en venir au seul argument véritable, mais plus difficile à défendre: celui de la perte de poids politique que représenterait mécaniquement pour la France l'introduction de la Turquie. Quel que soit le système institutionnel européen, la France n'y serait plus incontournable.

Une abnégation que cette même France demande pourtant
aux "petits pays" d'accepter, dans le cadre du "mini-traité".

Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Thebault 05/06/2009 22:19

Etant sympatisante UMP ex adherante RPR .Je suis très déçue , invité à un cercle de réflection sur l'Europe organisé par Mr Hubert DEGAN avec un spécialiste, Professeur à Nantes tout nos responsables de droite on eté invité .Ils se sont fait excusé ,une seule c'est fait representé par son attaché parlementaire (Mme FABIENNE MENAGER ).Alors la vous comprendrez peut etr pourquoi les françaises ne s'interesent pas à cette elections quand les politiques ne donnent pas l'exemples eux meme .Affichage et collage des autres parties fleurisent depuis plusieur semaines.Rien de notre parti c'est vrai nous sommes les meilleurs alors pourquoi e compliqué la vie . Je viens de rentrer de mon travail on est le 5/6 et je trouve un tract ecologiste dans ma boite , de nous rien reçu .Habitué à coller  aucun contact de la permance malgré quelque relance , à si on a su bouger pour la réunion de Mulsannes pour le 1er ministre ,au bureau de la permanace tout le monde avait une gastro ,il fallait faire du nombre alors ils se sont un peu bougé autrement non et l'a miracle coup de fil pour demandé si jepouvais venir et bien sur amener du monde .Et bien sur vu l'importance que ma federation porte  cette election soit que je ne vote pas ou je donne mon vote au ecolo.Plus que décu , ecoeuré quand on envoit deux cars pour le miting de Paris un avec 5 pélérins et l'autre a moitié vide .Et que la féderation du MANS trouve honnereux les quelques repas qu'ils ont payé aux benevoles qui ont installés la salles de Mulsannes .Merçi UMP , c'est normale que des cons de militants ,des vieux bien sur se crevent pour tracter et coller meme de affiches des jeunes et bien non moi j'arrete .Doublement puisque tout le monde sans fou j'ai compris qu'il n'y avait que le fric qui compte et les honneurs pour ces mesieurs e dames de droites  j'ai mis du temps à 6ans je faisais le gué dans la voiture de mes parents quand ils collaient pour le Général .Les tracts et affiches restent à pourir à la permanence sans doute distribué après le 7 ,je signale qu'il exsiste des moyens moderne t'elle qu'internet pour contacter les adhérents bien sur ils faudraient qu les fichiers soient à jours . (il me semble que nous sommes en periode de crise economique et que les timbres coutent  et que le temps passé par certain bénévole permetrait de libérer le peu de benevoles qui nous reste pour tracter et coller (ump sarthe ne doit pas savoir ce servir d'un ordinateur ) .Très surprise aussi qu'il n'y est eu que la Marseillaise  d'entendu  hier soir et que hyme Europeéen soit passé au oubliette . Enfin il y a beaucoup de chose à revoir et je vous ouhaite bon courage .

vogelsong 24/04/2009 23:40

Les racines chrétiennes de l'Europe m'a toujours fait beaucoup rire.J'aime la manière dont tu poses la question (par l'intermediare de Moscovici et Rocard).Je pense que ce débat est opipé, pour une société française en décomposition très avancée et incapable d'aborder de tels sujets.Last but not least, l'UMP va remporter largement le scrutin européen. Malgré l'abstention.

nina 21/04/2009 18:56

Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver un enfin avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web. Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

Eric 20/04/2009 14:31

Mais au nom de quoi faudrait-il un programme! Je rêve d'un homme politique qui se fera élire avec le seul slogan "votez pour moi"!Avec l'UMP c'est un peu ça: les gens qui ont voté Sarkozy sont sensés revoter pour l'UMP à chaque élection par un réflexe pavlovien. Réfléchir vous fait suer? Venez à l'UMP.

Harry Haller 19/04/2009 16:01

Quelle différence y a t-il entre le vrai derviche tourneur résidant en Turquie et le faux derche menteur président en France? Les deux tourbillonnent en faisant du surplace mais le premier est fascinant, le deuxième fatiguant.