Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 00:01

J'en ai déjà parlé, mais j'insiste, car je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la question. Il y a une curiosité remarquable dans la version qui nous est racontée par la société générale, et d'ailleurs aussi par son ex-directeur de la communication Hugues Lebret. Les 50 milliards "mal exposés" de Kerviel auraient été "découverts", incidemment, le vendredi 18 janvier 2008 au soir. La direction aurait été avertie dans le week end, le dimanche selon Lebret.

Mais c'est vraiment pas de chance, car à ce moment précis nous étions pile dans un "minicrach", déjà entamé les deux jours précédents avec 7 points de baisse du caca-rente et dont on prévoyait dès le vendredi qu'il s'agraverait à l'ouverture du lundi suivant, ce qui fut le cas avec de nouveau 7 points perdus. Les dirigeants de la Société générale pourraient-ils nous dire quelle était la probabilité d'une telle conjonction de tuiles?

soge_kerviel_minicrach-copie-1.jpg

Cette "coincidence" montre que, comme le dit Kerviel lui-même pour sa défense, si la société générale n'avait pas "débouclé" ses positions à ce moment là mais plutôt 3 jours avant, elle l'aurait fait avant le minicrach, et n'aurait donc pas perdu autant. Kerviel peut être désigné responsable d'avoir caché des milliards, mais pas de la manière ni de la date à laquelle ils ont été "débouclés", qui pèse autant sinon plus dans les pertes subies.

 

Mais il y a aussi ceux qui ne croient pas aux coincidences, qui se diront que tout s'est passé comme si la société générale avait fait sa "découverte" pile pendant le minicrach... à cause du minicrach. En d'autres termes, quand on cherche, on trouve. C'est-à-dire que la conjoncture boursière a intensifié le souci de sécuriser les "expositions". Ce qui signifierait que contrairement à ce qu'elle dit, la Sogé avait les moyens de trouver ces expositions frauduleuses si elle le voulait vraiment, si elle n'en avait pas déjà connaissance...

Car autre possibilité, le soudain souci de sécurisation peut avoir poussé à faire part plus explicitement de ce qu'on avait jusque là plutôt tendance à mettre sous le tapis. Quand ça sent mauvais, on partage plus aisément ses responsabilités, et ses patates chaudes. En tous cas, tous les cadres dans l'environnement de Kerviel qui ont été licenciés par la suite ne se sont pas pressés pour expliquer le quand et le comment de leur "découverte" des fameux milliards.

 

Bref, comme je fais plutôt partie de ceux qui ne croient pas aux coïncidences, je pencherai plutôt pour ce scénario:

 

La sogé a cédé le volant à Kerviel, en lui disant "faut respecter le code de la route, mais je suis très pressé".

Et le conducteur de rouler à 300 pendant des heures.

La sogé, qui a intérêt à rouler vite, ne daigne évidemment pas regarder le compteur.

Soudain la sogé voit un virage arriver, et reprend le volant...

 

Mais bien sûr, tout ceci n'est que spéculation, et on me fournira bientôt le détail de la manière dont la Sogé a fait sa "découverte", qui expliquera de façon crédible la date à laquelle celle-ci a été faite. J'ai sûrement mal cherché.

Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans économie
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite 13/02/2017 18:06

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite 13/02/2017 18:06

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance gratuite par mail rapide 25/11/2016 11:58

Tres interessant!!! Je l'ai mis dans mon bookmark!

consultation voyance gratuite 11/11/2016 17:18

site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

voyance mail gratuite 22/07/2016 13:11

Surtout ne changes rien, c’est merveilleux de venir sur ton site .
Bien à Toi et bonne continuation.