Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 12:35

Pouvoir discuter, de manière informelle et en petit comité, avec un « très proche » de DSK placé au cœur de la direction du PS, à 18 mois des présidentielles, est une opportunité qu'un fin gourmet ne saurait refuser. Ce petit privilège a été finalement plus facile à obtenir en tant que « blogueur » que simple militant (mais on en redemande), cela dit c'est bien le web et les blogs qui étaient entre autres entre à l'ordre du jour. D'ailleurs Jean-Renaud Roy, grâce à qui la rencontre a pu se faire, a bien raison de penser qu’il est temps de rapprocher le parti et les dits « blogueurs » (de gauche), même et surtout s’ils sont francs-tireurs, ne serait-ce que pour mieux se faire comprendre à défaut de se mettre d’accord. Ce sera toujours utile d’avoir quelques habitudes quand la campagne se mettra en route...

christophe-borgel-ps_0.jpgChristophe Borgel, puisque c'est lui, était surtout là pour comprendre comment s'y prendre avec la toile dans la mesure où (et c'est son principal sujet, tant mieux) il faut gagner en 2012.

Dagrouik, Vogelsong, Seb Musset, puisque que c'est eux (DV&S associates par la suite), étaient surtout là pour parler de DSK.

Ce seront donc les deux principaux sujets abordés, avec quelques éléments sur les primaires. Comme on y était pas pour garder ça pour nous, tentons un compte-rendu. La conversation a été plus riche en enseignements utiles sur DSK que sur le rapport du PS au web, donc on va commencer... par le web

En gros, à propos de la toile, CB est demandeur d'avis sur des problématiques assez classiques:

- Trouver des relais favorables parmi les acteurs d'internet, surtout certains qu'il semble avoir identifié comme plus crédibles et écoutés que les autres. D'aucuns auraient dit "influents", mot qu'il n'a pas prononcé, je crois volontairement, ce qui révèle qu'il est probablement plus familier du milieu qu'il n'a voulu le dire.

- Dépasser les petites bulles de militants fonctionnant en circuit fermé et n'influençant personne. Je crains qu'il pointe ici les limites d'un rapport malheureusement assez fréquent des milieux militants au web. A aussi été évoquée dans le même registre la méthode que j'appellerais "à la chinoise" consistant à employer une foule de petites mains pour "gérer" les forums et autres réseaux sociaux, couteux et peu productif...

- Traiter le dénigrement dont peut faire l'objet DSK dans certains blogs ou forums. Le point avait été préalablement soulevé par Dagrouik, mais c'est probablement un des principaux points sur lesquels il voulait nous entretenir, avec néanmoins une petite différence: DV&S croient que les attaques "politiques" (DSK de droite, FMI etc) sont les plus dangereuses, alors que CB (et moi-même à vrai dire) pensent qu'elles seront assez faciles à contrer. Le sujet de CB est manifestement plutôt les attaques "sous la ceinture".

- Tenter d'influencer le microcosme parisien, lequel ne représente rien mais dont les sujets de conversation déterminent en partie l'ordre du jour des médias de masse. Sur ce point DV&S considèrent (à mon avis en partie par coquetterie) que le web et surtout les blogueurs ont une influence quasi nulle. Vogelsong dira 0,1% max, ce à quoi Borgel rétorquera que c'est ce qui peut faire la différence (cf 21 avril). La preuve que cette influence n'est pas nulle était leur présence dans le bureau de Christophe Borgel.

Puisque nous étions sollicités, voilà les deux principaux points (pas forcément très originaux) que j'ai formulés en guise de réponse:

- Le net donne certes l'impression d'un espace assez sauvage où il y a surtout des coups à prendre. Mais l'erreur est de s'arrêter là, de se retrancher en assurant la présence minimum consistant en une sorte de fil d'actu personnalisé. L'outil ne révèle son potentiel que si on prend le risque d'y publier du contenu original, si possible même des infos privilégiées, d'y donner l'exclusivité de certaines prises de position (le blog de Juppé a fait ça assez bien même s'il a ensuite effacé du contenu), ou d'y faire le SAV des prises de position faites à la TV (Mélenchon fait ça très bien).
Sur le point de savoir si la direction du PS était prête à prendre ce risque, CB n'a pas tellement répondu. Peut-être a-t-il un peu plus confiance en EuroRSCG, et peut-être n'a-t-il pas tort. Toujours est-il que quand un des directeur de campagne d'Obama, juste après les réunions du comité de campagne, postait sur le web les décisions prises, ça avait quelques vertus: ça avait de la gueule de prendre ce risque, ça pointait les projecteurs de l'actu sur la campagne Obama, ça mettait immédiatement les militants au diapason de la direction...

- Un des phénomènes les plus remarquables de la campagne 2007 a été le blog "François Mitterrand", ne serait-ce que par son ascension fulgurante (en termes de nombre de liens mais aussi de visiteurs: c'était très net quand on postait un commentaire, au nombre de visites en retour sur le blog du commentateur). Une des raisons du succès du blog, outre le concept et la qualité d'écriture, était le fait qu'étaient rapportées ici et là des infos assez privilégiées sur les dessous de la campagne de Ségolène Royal, ce qui permettait de mieux comprendre une campagne par ailleurs assez incompréhensible. Un autre intérêt du blog était qu'Arnaud Montebourg (qui d'après ce que j'ai entendu alimentait Bruno Roger-Petit en infos) y faisait aussi passer quelques messages...
Sur ce point, CB a enregistré.

 

Enfin, il y a aussi le valeureux Valerio et son équipe qui doivent pouvoir lui fournir pas mal d'éléments, par exemple l'identification des acteurs de la toile les plus visibles et repris. Mais Valerio est proche de Benoit Hamon, d'où peut-être la volonté de construire d'autres canaux de communication...

Bon j'ai déjà fait long, je vais reporter à demain la partie sur DSK, mais je casse le suspens: manifestement CB ne sait pas lui-même si DSK sera candidat. Il donne néanmoins de quoi mieux lire dans le marc de café.

Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans PS
commenter cet article

commentaires

voyance gratuite par téléphone 13/02/2017 18:05

C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.

voyance par mail gratuite 21/12/2016 13:08

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

voyance 25/11/2016 11:57

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance couple gratuite mail 11/11/2016 17:17

Vraiment sympa ce site web

voyance gratuite en ligne 22/07/2016 13:06

Merci d’être ce que tu es, et ne change pas surtout.