Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Présentation

brèves

Dimanche 1 novembre 7 01 /11 /Nov 15:12

31 OCT 09

Martin Hirsch estime que la France "n'a pas de problème d'identité", Politique - Information NouvelObs.com
"Je ne me sens pas directement concerné par ce débat (...) parce que les gens avec lesquels je travaille n'ont pas véritablement de problème d'identité nationale", ... "Je trouve que la France n'a pas de problème d'identité", ... Selon lui, "le débat sur l'identité européenne ou sur le modèle européen" est "plus essentiel". Le débat sur l'identité nationale "ne doit pas occulter les autres"

Le Blog d'Alain Juppé
Tout est dit. A quoi bon relancer un débat?

L'Etat a dépensé 28,8 millions de pub dans la presse - OZAP.com
les dépenses publicitaires de l'Etat en presse écrite ont doublé sur un an... La prochaine campagne du SIG se concentrera dès le mois de novembre sur la taxe carbone

Quand Sarkozy décore Barbier, Fottorino et Chabot...
rappeler à cette presse ingrate combien elle a vendu du papier grâce à Sarko et les millions d’euros que l’Etat dépense chaque année en pages de pubs (comme par hasard le chiffre a été rendu public cette semaine…).

Dominique de Villepin : "Je garde la main ouverte vis-à-vis de Nicolas Sarkozy" - Le procès Clearstream - Information NouvelObs.com
Il a rabroué le procureur Jean-Claude Marin qui souriait ironiquement. "Je serais à votre place, je ne serais pas fier de ce non-lieu (dans l'affaire des frégates-NDLR)", a-t-il dit.

Les mots pour le lui dire - LeMonde.fr
incapables de penser différemment de M. Sarkozy, ils n'ont pas saisi l'ampleur du risque politique. ... "Sarkozy monologue, et après il dit : "Ah, j'aime bien quand on a ces discussions !""

Ségolène Royal naufrage l'audience de France 2: tout un symbole - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr
L'hypothèque est levée.

Le Figaro - France : Clearstream : un réquisitoire examiné à la loupe
«La jurisprudence sur la complicité par abstention est rare», confirme le professeur de droit Didier Rebut, qui avait précisément consacré sa thèse de doctorat à… l'abstention. «Les dérogations concernent en fait les individus qui ont une obligation d'agir pour empêcher la commission d'un délit.

L’affaire que Nicolas Sarkozy surveille de très, très près - Veilleur de jour - Blog LeMonde.fr
Nicolas Sarkozy et Charles Pasqua. Ceux-ci auraient perçu des commissions pour l’exécution des grands contrats de la DCN internationale et notamment au moment de la vente de frégates à Taïwan et de sous-marins au Pakistan.

Benoît Mandelbrot : "Il était inévitable que des choses très graves se produisent" - LeMonde.fr
Les financiers sont très attachés à cette théorie d'une simplicité merveilleuse, que l'on peut apprendre en quelques semaines, puis en vivre toute sa vie. Cette théorie a toujours été complètement fausse.

25 OCT 09

The new rules of news | Dan Gillmor | Comment is free | guardian.co.uk
We would refuse to do stenography and call it journalism. If one faction or party to a dispute is lying, we would say so, with the accompanying evidence.

YouTube - fevrier 2009 - "il aurait pu nommer son fils"
Peillon: "ça arrivera"

24 OCT 09

<i>L'état, c'est moi</i>: the cult of Sarko - Europe, World - The Independent
In truth, Sarkonomics was always a rather muddled code, taking ideas from left and right, mingling liberalism with protectionism, Anglo-Saxon economic attitudes with classic French dirigisme. After almost two-and-a-half years in power, the contradictions of the Sarkozy approach are beginning to show.

21 OCT 09

Dailymotion - Peillon,le site de Royal, les abus du web et le PS - une vidéo Actu et Politique

04 OCT 09

Hermann Göring - Wikipédia
« Évidemment, les gens simples ne veulent pas la guerre. [...] Mais, après tout, ce sont les chefs d’un pays qui déterminent la politique, et c’est toujours facile d’entraîner les gens, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement ou une dictature communiste. [...] On peut toujours manipuler les gens pour qu’ils appuient leurs chefs. C’est facile. Tout ce que vous avez à faire est de leur dire qu’ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Ce stratagème marche de la même façon dans tous les pays. »[8
Par Martin P.
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : brèves
Jeudi 1 octobre 4 01 /10 /Oct 15:09
12 SEP 09

Le Figaro - France : Vidéosurveillance : 75 villes équipées en priorité
hortefeux: «Si vous n'avez rien à vous reprocher, disait-il, vous n'avez pas à avoir peur d'être filmé.»

Hortefeux: Public Sénat sort ses images du placard sur 20minutes.fr
pas d'auvergnats dans l'intégrale

Les bonus et les risques : le retour de la spéculation - Résistance Inventerre
Les acteurs de la finance ont utilisé les montagnes de liquidités mises à leur disposition quasi gratuitement par les banques centrales dans la crise pour relancer la spéculation... Et cela dans les grandes largeurs. Au lieu de s'en servir pour financer l'économie réelle

« Pour lutter efficacement contre la fraude, il faut créer une police fiscale » - FISCALITE VIE POLITIQUE ENVIRONNEMENT
Pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, il faut créer une police fiscale, sous l'autorité du juge. Il faut aussi lever le secret bancaire et parvenir à l'échange automatique d'informations, durcir les pénalités sur les transactions avec les centres non coopératifs et retirer l'agrément des banques qui ne jouent pas le jeu. Les banques sont sans cesse convoquées à Bercy ou à l'Elysée, cela prouve bien que l'autodiscipline ne fonctionne pas !

06 SEP 09

Dailymotion - Sarkozy pas une tête ne doit depasser - une vidéo Actu et Politique
comment Sarkozy organise des visites d'usines avec mise en scène, y compris dans la taille des salariés: pas une tête au dessus de lui.

01 SEP 09

Strauss-Kahn: "les dossiers" de la droite pour l'empêcher de se présenter en 2012... - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr
"la droite se déchaînerait et débloquerait tous les dossiers qui peuvent exister dans ses cartons sur l'ami Dominique Strauss-Kahn".
Par Martin P.
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : brèves
Mardi 1 septembre 2 01 /09 /Sep 14:58

26 AUG 09

Pour repartir du bon pied... le gauche ! - Jacques Julliard (DR) - Information NouvelObs.com
Or, à lire la presse, et pas seulement Le Figaro, on se demande vraiment qui gouverne la France depuis deux ans et demi. Qui est responsable du chômage. De la montée vertigineuse de la dette. Du brigandage ininterrompu des banquiers et des traders. D’une guerre d’Afghanistan perdue d’avance. Aujourd’hui taper comme un sourd, sans autre considération, sur le Parti socialiste, c’est rouler pour Sarkozy. Point barre.

Sarkozy: un roi fainéant qui travaille deux jours par semaine en faisant la leçon à tout le monde? - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr
"le présentateur nous apprend que (comme prévu) le président de la République a remonté les bretelles des banquiers à l'Elysée. Paraît que ça a chauffé. Et mieux encore, il précise que la réunion n'est pas terminée et que personne n'est sorti. Je me demande alors comment on peut déjà savoir ce qui s'est passé dans une réunion qui n'est pas terminée, et je me dis "Ah ben tiens! Une bonne source a du informer les correspondants attitrés de la gentille AFP sur place, sauf que si ça s'est passé comme ça, les gentils correspondants de l'AFP ont publié l'info sans la vérifier auprès des concernés toujours en réunion" Je note que le jeudi et le vendredi, rien, absolument rien n'est prévu. Je passe un petit coupe de fil là où il faut quand il faut et on me dit qu'il s'offre un petit week-end de quatre jours avec Manman à se la couler douce.

23 AUG 09

Le Blog de Jean-Jacques Urvoas » Blog Archive » Vidéosurveillance, réponse au Figaro
La vidéosurveillance n’a pas d’effets dissuasifs concernant les infractions les plus graves commises contre les personnes (homicides, viols, agressions, etc.) ou les infractions commises avec violence contre des biens (attaques à main armée, etc.). Toutes les enquêtes publiées en Grande-Bretagne dressent le même constat.

21 AUG 09

Lettre à un militant qui n’en peut plus |
La refondation passe par la fin du cumul des mandats parce qu’il est la matérialisation d’une distance retrouvée vis-à-vis du « pouvoir pour le pouvoir ». socialisme européen... la constitution des moyens de désigner le candidat de tous les socialistes européens lors des prochaines élections européennes.

Innocente ignorance du responsable politique en France « Piratage(s)
De la part d’individus dont la stratégie de pouvoir consiste à accumuler des informations pour conduire leurs affaires et leurs carrières, l’argument de l’ignorance sonne creux.

A Good-News Photo Op Becomes Embarrassing for French Ministers - NYTimes.com

20 AUG 09

Julien Dray entre distance et hargne « Piratage(s)
“Il faudrait un candidat qui se présente en disant qu’il supprimera l’élection au suffrage universel du président de la République“

Le vélo de Nicolas Sarkozy est un cadeau d'Aubry, People - Information NouvelObs.com
L'entourage de la première secrétaire du PS a reconnu le cadeau qu'elle a fait au chef de l'Etat à l'occasion de ses vœux aux corps constitués et aux fonctionnaires à Lille en 2008.

Montebourg ou comment dynamiter le Parti socialiste en une déclaration !
Éternels arguments usés jusqu'à la corde dès qu'il s'agit de flinguer un gêneur. « Tu joues perso et pas collectif. Tu as raison sur le fond mais pas sur la forme. Nous ne avons toujours été un parti de mouvement et d'idées. » ... Ce petit jeu ne signifie rien, ne ressemble à rien. La grande machine tourne à vide. On ne croit même plus à la sincérité des déclarations d'indignation de ces seconds couteaux

Luc Chatel: le ministre qui bidonne ses plans communication avec des figurants UMP? - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr
Libération de rappeler qu'en 1990, un ministre du gouvernement Rocard, Olivier Stirn avait du démissionner parce qu'il avait bourré de figurants une salle où devaient se produire Fabius, Mauroy et autres illustres socialistes de l'époque. ... Aujourd'hui, tout ça c'est fini. Luc Chatel, à l'instar de son maître à penser peut bidonner tranquille ses petits coups de com'. Il ne risque plus rien. Tout le monde s'en fout.

19 AUG 09

« Cela doit inciter la gauche à réfléchir » - Politique - 19/08/2009 - leParisien.fr
Il faut travailler à la constitution d’une majorité présidentielle alternative. Celle-ci regroupera toutes les gauches et, au-delà, ceux qui se prononceront contre Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle.

18 AUG 09

$ 38,5 milliards de commissions chargées par les banques américaines sur les plus démunis en 2009 ? - Démystifier la finance - Blog LeMonde.fr
les banques américaines vont « charger » des commissions en tous genres à leurs clients pour un montant de plus de $ 38 milliards, et 90% de ces commissions ont été payées par 10% de leurs clients les moins favorisés. Coincées par la réforme des cartes de crédit qui les empêchent de continuer leurs pratiques usuraires, les banques commerciales ont développé une vraie panoplie de commissions supplémentaires pour toute forme de retard ou de dépassement de compte. Sans vergogne, elles grugent leurs clients avant que la Federal Reserve ne propose et applique des règles plus contraignantes pour les commissions sur dépassements.

Le bonus des traders: comment arrêter la supercherie? - Démystifier la finance - Blog LeMonde.fr
Cessons de rémunérer les traders sur leurs revenus. Rétablissons la réalité économique : enlevons de la rémunération le coût de la consommation de fonds propres de cette activité. ... appliquons un coefficient de fonds propres qui tienne compte des risques pris. ... Donc, le trader fera moins de profit au fur et à mesure que ses positions perdent de leur qualité. Pour prendre un exemple schématique, si le portefeuille de trading est principalement composé de « junk bonds » et autres actifs toxiques, les revenus seraient amputés d’un coût de fonds propres qui serait un multiple d’une position semblable en bons du Trésor. Cela aurait un effet vertueux, celui de faire réfléchir les traders aux risques qu’ils prennent ou font prendre.

Démystifier la finance - Blog LeMonde.fr
les banques américaines vont « charger » des commissions en tous genres à leurs clients pour un montant de plus de $ 38 milliards, et 90% de ces commissions ont été payées par 10% de leurs clients les moins favorisés. Coincées par la réforme des cartes de crédit qui les empêchent de continuer leurs pratiques usuraires, les banques commerciales ont développé une vraie panoplie de commissions supplémentaires pour toute forme de retard ou de dépassement de compte. Sans vergogne, elles grugent leurs clients avant que la Federal Reserve ne propose et applique des règles plus contraignantes pour les commissions sur dépassements.

Noah, Yade et Tapie ne sont pas «les personnalités préférées des Français» | Mediapart
C'est l'IFOP qui fournit 51 cartons (ou 50, ce n'est pas clair), parmi lesquels chacun des sondés choisit «les 10 personnalités qui comptent le plus pour lui ou qu'il aime le mieux». Bernard Tapie ne fait pas partie des 50 Français les plus aimés: il est le plus détesté parmi les personnalités soumises.

Le travail du dimanche: pour les bobos parisiens friqués et no-life... - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr
Cette loi est faite pour les bobos parisiens célibataires à fort pouvoir d'achat et qui s'emmerdent dans la vie. Cette loi est faite pour ceux qui consomment par ce qu'il faut bien faire quelque chose dans la vie le dimanche.

Sarkozy se voit déjà à 35% au premier tour de la présidentielle 2012: comment fait-il? - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr
imaginez ce président pouvant alors offrir aux Français lassés de ces oppositions désordonnées, vindicatives et haineuses le doux visage de l'apaisement, de la sérénité, de l'unité. ... Oui, la France Unie!

17 AUG 09

Frédéric Lefebvre est un troll | slate
le sophisme du pauvre, une suite d'impressions mises bout à bout pour faire croire à une logique implacable là où tout n'est qu'amalgame boiteux

13 AUG 09

Les cordons de la Bourse: Un milliard de bonus pour les traders de BNP Paribas: les raisons de s'indigner
juste une lecture attentive des comptes de la banque avec une calculette en main (le tout en deux heures à peine). Et hop un scoop...

Les cordons de la Bourse: Un milliard d'euros de plus provisionné pour les traders de BNP Paribas en 2009
"Les frais de gestion du pôle s'élèvent à 1 770 millions d'euros contre 952 millions d'euros au premier trimestre 2008. Ils sont impactés essentiellement par la hausse des provisions pour rémunérations variables dans les activités de marchés de capitaux du fait de la très bonne performance du trimestre, ainsi que, dans une moindre mesure, par des coûts de restructuration et l'effet périmètre de l'intégration des activités de prime brokerage acquise de Bank of America."

12 AUG 09

Fink Tank - Politis
Alain Finkielkraut himself, lâchait dans Le Figaro (de Serge Dassault) cette rude (mais si raffinée) considération : « Le multiculturalisme a ceci de singulier qu’il légitime et célèbre toutes les cultures sauf celle du pays hôte, invitée, afin de faire la place, à se dissoudre »

Laurent Fabius: et même si tu revenais... - Bruno Roger-Petit sur LePost.fr
un challenger plus que sérieux à opposer au champion de l'UMP qui a affronté jusqu'à présent, sans péril pour lui, les diverses incarnations de la vacuité socialiste.

11 AUG 09

Quand DSK s'élève contre les abus de la finance internationale - Bloggy Bag sur LePost.fr
Dominique Strauss-Kahn n'est pas encore en vacances et il semble même offensif.

Cohn-Bendit défend Sarkozy - Cohn-Bendit, sarkozy, taxe carbone, - leJDD.fr
Il encourage Nicolas Sarkozy "à tenir bon" face aux critiques.

« Sarkozy a été d’une incroyable naïveté » - Economie - 07/08/2009 - leParisien.fr
Nicolas Sarkozy et son gouvernement sont d’une naïveté incroyable : ils ont cru que les banques seraient raisonnables.

Banques: le triomphe des coupables par Jacques Attali | slate
tous les régulateurs leur enjoignant de reconstituer leurs fonds propres, elles le font, non seulement en utilisant tous les artifices comptables rendus possibles par les réformes d'avril, mais aussi en refusant de prêter aux particuliers et en exigeant des intérêts énormes des grandes entreprises désespérément à la recherche de liquidités. Comme les intérêts que ces banques versent aux déposants sont proches de zéro, leurs bénéfices sont énormes

Retrouvez notre série d'été "Visions de l'après-crise"
"Visions de l'après-crise"

Henri Guaino : "Un nouveau monde est inéluctable"
L'éclatement de la bulle d'endettement devrait conduire à un rééquilibrage en faveur de la production, du travail, du long terme, de la croissance endogène.

72 millions de dollars pour libérer les infirmières bulgares ? | Rue89
L'information est passée totalement inaperçue en France mais a fait son petit effet en Bulgarie.... le nouveau Premier ministre bulgare a accusé son prédecesseur d'avoir versé 72 millions de dollars à la Libye pour obtenir la libération des infirmières bulgares en 2007. Si ce « paiement » contre libération a bien eu lieu, il ternit également une réussite attribuée à Nicolas Sarkozy

Royal estime avoir une "responsabilité particulière" au PS
Elle ne souhaite "pas ajouter à la cacophonie du Parti socialiste, "Je ne veux pas être instrumentalisée dans un quelconque courant ou sous-courant, à l'heure où le PS souffre d'être si fragmenté." Ségolène Royal indique enfin qu'elle ne prendra "pas part aux multiples initiatives de courants qui vont avoir lieu cet été" et invite "tous ceux qui partagent l'espoir d'un monde nouveau" à "venir nombreux, le samedi 19 septembre à Montpellier, pour la fête de la Fraternité"......
-> bref: cessons les courants, tous derrière moi!

Notre modèle de développement économique est à repenser - Croix-Rouge française
De nombreux économistes tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années sur les risques qu’engendre la libéralisation effrénée des marchés financiers.

Goldman Sachs — La grande machine à bulles
un important article paru dans le numéro de juillet du magazine Rolling Stone fait beaucoup de bruit dans la blogosphère
Par Martin P.
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : brèves
Samedi 1 août 6 01 /08 /Août 14:56
23 JUL 09

LES PETITES PHRASES, Soci&eacute;t&eacute; - Information NouvelObs.com
"Il y a mieux à proposer à nos concitoyens que "'métro, boulot, conso'" (André Lardeux, sénateur UMP qui a voté contre la proposition de loi sur le travail le dimanche)

Bagarre au Parlement sud-coréen - Libération
Aux abords du Parlement, la police a aussi arrêté 200 syndicalistes des médias qui voulaient manifester. Selon l'opposition, ces lois vont permettre aux journaux conservateurs et aux grandes entreprises de contrôler les chaînes de télévision et de restreindre la liberté de presse.

20 JUL 09

http://www.valls.fr
son gouvernement a ainsi reculé, par exemple, lorsqu’il s’est agi d’ouvrir davantage aux règles de la concurrence le secteur de la grande distribution. L'annonce de la réduction du nombre de fonctionnaires s’accompagne, en effet, d'une augmentation constante des emplois aidés par l'Etat, sans une véritable stratégie à long terme sur le rôle et la place de la puissance publique pourtant confrontée à un endettement massif.

"Il faut délibérer collectivement, plus qu’on ne l’a fait" | Profession Politique
Le respect des règles, des votes, des délibérations est important, mais il faut d’abord délibérer ensemble. Il n’empêche qu’on ne peut accepter que chaque fois qu’une position est prise, il y en ait toujours un pour la dénier ou la contester…

20 JUL 09

Les Européens ont voté pour que la crise continue, par Michel Rocard - Opinions - Le Monde.fr
Il n'est pas apparent que cette issue pose à la profession bancaire un problème éthique considérable. la profession bancaire, un peu partout, a entrepris d'actives campagnes pour éviter les contrôles envisagés, et conserver la possibilité de verser à ses dirigeants et à ses traders des rémunérations extravagantes. L'étrange atmosphère de sortie de crise, entretenue conjointement par les gouvernements, les banquiers et la presse, contribue grandement à minimiser l'importance des problèmes. Ainsi la City a contribué à une offensive, ces semaines récentes, pour déstabiliser Gordon Brown, le premier ministre britannique, coupable de vouloir un peu trop nettement mettre de l'ordre dans le système. Et le président américain Barack Obama est visiblement aux prises avec ses banquiers et ses sénateurs sur le même sujet.

Les Européens ont voté pour que la crise continue, par Michel Rocard - Opinions - Le Monde.fr
toutes les entreprises importantes du monde développé ont vu en un ou deux ans leurs actifs financiers au bilan perdre une bonne moitié de leur valeur; le resserrement des fonds propres aux bilans étrangle évidemment les possibilités d'investissement. ... On veut du gain en capital, quitte à broyer les logiques d'entreprise.

« Les salaires doivent augmenter »
Vous avez fait partie l'un et l'autre de l'équipe de Dominique Strauss-Kahn. Sur le partage des richesses, soutiendriez-vous l'idée de Sarkozy, la règle des trois tiers ? Non. Lui prône le partage des profits, nous préférons le partage de la valeur ajoutée créée par l'entreprise à l'origine. Ce sont les salaires qui doivent augmenter.

YouTube - Georges Frêche: "J'ai toujours été élu par une majorité de cons"

Un peu de lecture de dirigeants socialistes | Mediapart
pour ceux qui veulent se mettrent dans la peau d'un hiérarque socialiste se "remettant au travail"

L’idée d’un quota de femmes à la tête des entreprises progresse - Société - Le Monde.fr
Pour briser le "plafond de verre" qui empêche les femmes d'accéder aux responsabilités, elle propose d'imposer 40% de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance des entreprises publiques et des sociétés cotées en Bourse.

Hervé Novelli gomme son passé avec l'aide du CSA | Rue89

Au bonheur des banques | slate
«nous empruntons à 1% et prêtons à plus de 3,30% pour les obligations d'Etat germanique, par exemple. Cette opération nous permet de restaurer nos marges aisément». Mais, au fait, est-ce que les autorités financières ont demandé un quelconque engagement auprès des banques en contrepartie de ces prêts accordés? Aucunement, nous avoue-t-on. Alors qui peut garantir l'arrêt du ralentissement des crédits bancaires ? Personne.

Mutation illégale d'un procureur "rebelle" par l'Élysée - Plume de presse
"En réalité, sous des prétextes fallacieux, la décision ministérielle de muter Marc Robert cache mal la volonté des pouvoirs politiques de fragiliser les magistrats du Parquet, non soumis à l’autorité du garde des Sceaux, afin de mieux reprendre en main une institution judiciaire dont l’indépendance dérange..."

Karachi attentat verité
Aidez nous dans ce sens en signant la pétition « NON AU MEPRIS DU CHEF DE L’ETAT A L’EGARD DES FAMILLES DES VICTIMES DE L’ATTENTAT DE KARACHI ! »

Sarkozy convoite le coffre-fort de la République | Mediapart
Mais ce rôle concédé à la CDC est aussi le prétexte pour l'Elysée de s'immiscer dans une maison placée en théorie sous la protection du Parlement.

Pour Julien Dray, l'enquête dont il est l'objet est dirigée par Bercy - Politique - Le Monde.fr
Interrogé pour savoir s'il pense que Nicolas Sarkozy a pu jouer un rôle éventuel, M. Dray répond: "J'ai du respect sur le plan personnel pour le président, mais je ne crois pas qu'il fasse de cadeaux en politique"

Européens et Américains doivent soutenir, ensemble, la politique de M. Obama au Proche-Orient - Opinions - Le Monde.fr
Nous soutenons le président Obama dans ses efforts. Nous pensons que le rapport de ce groupe présente une vision exacte de la situation et propose une approche équilibrée, efficace et juste pour la solution du conflit.

18 JUL 09

Exclusif : un commando terroriste attaque l’Elysée - Le fil télévision - Télérama.fr
les caméras de surveillance de l'Elysée offrent une image très chiadée, accompagnée d'une délicieuse musique d'ambiance… Mais cet esthétisme n'atténue en rien la violence des propos. « D'où vous vient cette énergie permanente ? », aboie Dupont. « Je me suis toujours mis des défis dans ma vie, bredouille Notre Président, incapable de composer une phrase correcte face à une telle agression.
-
Arrêt sur images - "hagiographie" : c'est Le Figaro qui l'a dit !
«A visage découvert» de Christian Malard et Bernard Vaillot, a remplacé la traditionnelle interview présidentielle en direct. La presse la juge sévèrement. Même le Figaro emploie le mot "hagiographie" pour qualifier l'émission.

16 JUL 09

Arrêt sur images - L'Elysée payait les sondages OpinionWay / Figaro / LCI
Parmi les médias rendant compte du rapport de la Cour des comptes, tous n'ont pas trouvé utile de souligner cette question.

15 JUL 09

"La politique des intérêts particuliers s'est introduite dans les prétoires" - Société - Le Monde.fr
La garde des sceaux n'a pas assisté aux débats, elle n'a entendu ni les parties, ni les témoins, ni les arguments échangés. Sa décision, allant à l'encontre de celle du ou des représentants du ministère public, s'est évadée de la réalité concrète du dossier, a pris un caractère nécessairement politique.
-
Stratégie industrielle : de curieux silences ! | Eco89
Malgré l'opposition de son PDG qui avait mené une stratégie saluée par tous depuis dix ans, elle a été acquise par Dassault sous l'égide de l'Etat à l'issue d'une négociation secrète et sans mise en concurrence. (...) une série de cessions qui vont réduire de 40% le périmètre d'Areva...

12 JUL 09


Pour Julien Dray, l'enquête dont il est l'objet est dirigée par Bercy - Politique - Le Monde.fr
M. Dray répond: "J'ai du respect sur le plan personnel pour le président, mais je ne crois pas qu'il fasse de cadeaux en politique"

-> peut-être faudrait-il moins le respecter

09 JUL 09


Un peu de lecture de dirigeants socialistes | Mediapart
pour ceux qui veulent se mettrent dans la peau d'un hiérarque socialiste se "remettant au travail"
-
L’idée d’un quota de femmes à la tête des entreprises progresse - Société - Le Monde.fr
Pour briser le "plafond de verre" qui empêche les femmes d'accéder aux responsabilités, elle propose d'imposer 40% de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance des entreprises publiques et des sociétés cotées en Bourse.

06 JUL 09

Les Européens ont voté pour que la crise continue, par Michel Rocard - Opinions - Le Monde.fr
Il n'est pas apparent que cette issue pose à la profession bancaire un problème éthique considérable. ...
la profession bancaire, un peu partout, a entrepris d'actives campagnes pour éviter les contrôles envisagés, et conserver la possibilité de verser à ses dirigeants et à ses traders des rémunérations extravagantes. L'étrange atmosphère de sortie de crise, entretenue conjointement par les gouvernements, les banquiers et la presse, contribue grandement à minimiser l'importance des problèmes. Ainsi la City a contribué à une offensive, ces semaines récentes, pour déstabiliser Gordon Brown, le premier ministre britannique, coupable de vouloir un peu trop nettement mettre de l'ordre dans le système. Et le président américain Barack Obama est visiblement aux prises avec ses banquiers et ses sénateurs sur le même sujet. ...
toutes les entreprises importantes du monde développé ont vu en un ou deux ans leurs actifs financiers au bilan perdre une bonne moitié de leur valeur; le resserrement des fonds propres aux bilans étrangle évidemment les possibilités d'investissement. ...
On veut du gain en capital, quitte à broyer les logiques d'entreprise.
-
« Les salaires doivent augmenter »
Vous avez fait partie l'un et l'autre de l'équipe de Dominique Strauss-Kahn. Sur le partage des richesses, soutiendriez-vous l'idée de Sarkozy, la règle des trois tiers ? Non. Lui prône le partage des profits, nous préférons le partage de la valeur ajoutée créée par l'entreprise à l'origine. Ce sont les salaires qui doivent augmenter.
-
Georges Frêche: "J'ai toujours été élu par une majorité de cons"


03 JUL 09

Au bonheur des banques | slate
«nous empruntons à 1% et prêtons à plus de 3,30% pour les obligations d'Etat germanique, par exemple. Cette opération nous permet de restaurer nos marges aisément». Mais, au fait, est-ce que les autorités financières ont demandé un quelconque engagement auprès des banques en contrepartie de ces prêts accordés? Aucunement, nous avoue-t-on. Alors qui peut garantir l'arrêt du ralentissement des crédits bancaires ? Personne.

14 JUL 09

Hamon dénonce un «portrait hagiographique» de Nicolas Sarkozy - Libération
Le débat démocratique est totalement évacué au profit d'une accumulation de louanges, reprenant mot pour mot la propagande politique du président, de son gouvernement et de son parti. Les deux journalistes, dans leurs commentaires, n'ayant de cesse de justifier les choix de N. Sarkozy
-
'Disappointment', déclassement, déphasage : Crise dans les médias
on peut se demander si le Nouvel Obs ne serait pas un peu déphasé avec une certaine réalité... time.jpg










12 JUL 09


Les médias mentent 3 - une vidéo Actu et Politique
L'information sociale broyée sous un compacteur


10 JUL 09

Charasse veut devenir sage
Exclu du Parti socialiste, l’ancien ministre du Budget et sénateur a annoncé qu’il allait présenter une liste dissidente aux élections régionales de mars prochain en Auvergne, façon d’aider le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, à essayer de conquérir cette région. Avant – échange de bons procédés – d’être nommé par Nicolas Sarkozy, début 2011, parmi les sages de la rue de Montpensier.
-
Dominique de Villepin se pose en alternative à Nicolas Sarkozy - LA MOUETTE
Dominique de Villepin estime que l’absence de résultats de Nicolas Sarkozy résulte d’un Etat qui n’est pas mobilisé. Au contraire, le fait que les conseillers présidentiels aient pris le pas sur les administrations serait une source de grande démobilisation de l’Etat.
-
Travail dominical sur fond de moonwalk social - LA MOUETTE
-
Manuel Valls est-il l'Obama français? - Bruno Roger-Petit
en attendant que ces primaires voient un jour le jour, Manuel Valls fait comme si et tente de se poser (déjà) en Obama sorti droit des limbes du vieux PS. J'occupe les tréteaux médiatiques que me fournissent mes journalistes amis avec la bénédiction de l'Elysée et hop! Les primaires ont lieu, la masse se déplace et vote pour moi, moi qui depuis cinq ans donne l'image d'un homme de gauche pas socialiste (la lutte des classes c'est fini), pas sectaire (je cause à Besson et Copé en public), sécuritaire (je veux des white, des blancos), réaliste (l'anti-sarkozysme est toujours primaire), enjoué (gauche optimiste), moderne (la présidentielle c'est chouette!).
-
La presse italienne accuse Carla Bruni-Sarkozy de "goujaterie"
"Quelqu'un devrait dire à la 'première dame' (en français dans le texte) que le snobisme à la puissance X chez nous s'appelle la goujaterie" "Mais avec le comportement (qu'a eu Mme Bruni-Sarkozy pendant le G8, selon Il Giornale), même la charité pue. Elle ne pue pas (en raison) du gauchisme (de la première dame), elle pue (en raison) de la simple volonté d'être sur le devant de la scène"
-
Sarkozy dans un fauteuil en 2012. Comme Balladur en 1995
Qu’elle arrive au second tour arrangerait beaucoup de monde, y compris Nicolas Sarkozy qui ne la craint pas. Bref, dans les dîners où l’on refait la France, le Président a déjà gagné et chacun va organiser sa petite carrière et gérer ses petites ambitions en fonction de cette idée qui va devenir l’horizon politique de la caste dirigeante.

09 JUL 09

La justice accable une société fondée par Minc et Bergé | Mediapart
colère à l'encontre d'Alain Minc: «Faire de lui un chef d'entreprise ou un président-directeur général, c'est comme confier à un sociologue la gestion d'une charcuterie», avait-il lâché.

06 JUL 09

Justice: le vrai-faux avis du CSM | slate
le décret nommant Marc Robert à la Cour de cassation est ressorti. Signé Dati et Sarkozy. Et, coup de grâce, le décret précise «sur avis du CSM»... Le décret qui ne peut exister Or, Marc Robert estime que, sa mutation ayant été retirée de l'ordre du jour, la saisine et encore moins l'avis, n'existent. Une simple question de droit pour lui. La consultation du CSM est une obligation constitutionnelle qui garantit l'indépendance de la Justice.

03 JUL 09

Remous au «Nouvel Obs» après l'interview de Sarkozy - Libération
Labro juge «légitimes des interrogations sur une instrumentalisation» de l’hebdomadaire par un Nicolas Sarkozy enclin à lisser son image, qui, dans «un second temps» de son quinquennat, lorgne «un autre électorat» que son public naturel. «On est conscients des stratégies du président de la République...» (...) «Il n’y a pas débat sur le principe de l’interview, ce sont les conditions qui posent problème», répète-t-on dans la rédaction.
-
Etats-Unis : de bien curieux remboursements, par Paul Jorion - Economie - Le Monde.fr
il ne faisait aucun doute que les rumeurs de rachat émanaient de la direction et avaient pour but de doper le prix de l'action. L'exercice de stock-options et la vente systématique d'actions par les dirigeants débuta en effet peu après. Angelo Mozilo, le PDG, parvint ainsi à se désengager entièrement avant la chute finale, pour un bénéfice total dépassant 700millions de dollars.
-
De la "fable" de l'attentat de Karachi, par Eva Joly - Opinions - Le Monde.fr
"Si la vérité vous offense, la fable au moins se peut souffrir", écrivait La Fontaine. Pour Nicolas Sarkozy, même la fable semble de trop... Sans doute était-il dans son droit de se défendre contre une mise en cause de son entourage politique ; mais au moins aurait-il pu le faire en prenant la mesure de la gravité de la situation. Il y a dans cette affaire des victimes qui attendent autre chose des pouvoirs publics que des entraves supplémentaires à l'enquête.

02 JUL 09

"Sarkozy off" : un journaliste de France3 entendu par la police | Rue89
« Il a cédé la dernière fois à des injonctions policières visiblement, puisque mon nom lui avait été répété à plusieurs reprises, (...) Il a rectifié [ce jeudi, ndlr] son procès verbal et a dit que c'était sous la pression des questions répétées la dernière fois qu'il avait donné mon nom.
-
Fondation Copernic
Sarkozy et l’Université – la revanche personnelle d’un cancre.
-
Le jour et la nuit
Président médiocre, il fut par le passé élève médiocre, bachelier médiocre et étudiant médiocre. Mais aucune trace de cette médiocrité dans son curriculum vitae. Et pour cause, il l'a "customisé", l'animal.
Par Martin P.
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Publié dans : brèves
Mercredi 1 juillet 3 01 /07 /Juil 15:14
29 juin

Hervé Novelli gomme son passé avec l'aide du CSA | Rue89
-
La Lettre du Lundi
La communication présidentielle, où strictement rien n’est laissé au hasard, où le contrôle est total, a en effet choisi de mettre en lumière certaines nominations et, à l’inverse, de passer quasiment sous silence d’autres acteurs de ce jeu de chaises musicales.
-
Mutation illégale d'un procureur "rebelle" par l'Élysée - Plume de presse
"En réalité, sous des prétextes fallacieux, la décision ministérielle de muter Marc Robert cache mal la volonté des pouvoirs politiques de fragiliser les magistrats du Parquet, non soumis à l’autorité du garde des Sceaux, afin de mieux reprendre en main une institution judiciaire dont l’indépendance dérange..."
-
Karachi attentat verité
Aidez nous dans ce sens en signant la pétition « NON AU MEPRIS DU CHEF DE L’ETAT A L’EGARD DES FAMILLES DES VICTIMES DE L’ATTENTAT DE KARACHI ! »
-
Sarkozy convoite le coffre-fort de la République | Mediapart
Mais ce rôle concédé à la CDC est aussi le prétexte pour l'Elysée de s'immiscer dans une maison placée en théorie sous la protection du Parlement.
-
Européens et Américains doivent soutenir, ensemble, la politique de M. Obama au Proche-Orient - Opinions - Le Monde.fr
Nous soutenons le président Obama dans ses efforts. Nous pensons que le rapport de ce groupe présente une vision exacte de la situation et propose une approche équilibrée, efficace et juste pour la solution du conflit.
-
Remaniement. Pourquoi Alliot-Marie est à la Justice
A moins de trois mois du procès Clearstream, la nomination de Michèle Alliot-Marie à la Justice semble s'expliquer. Sa position, pourrait, en effet, lui permettre d'éviter d'être entendue comme témoin.

23 juin

Oublieux Baverez ! - Politis
Nicolas exige dans Le Point que la France adopte enfin les retraites par capitalisation, gages d’une désoviétisation réussie - mais ça n’empêche nullement Baverez de se désoler, dans Le Monde, des ravages que font les retraites par capitalisation.
-
Goldman Sachs va verser des bonus records | slate
Les employés de Golman Sachs peuvent s'attendre à recevoir le plus gros paiement de bonus depuis la création de la banque il y a 140 ans après avoir réalisé un très bon premier semestre, rapporte le Guardian. Certains craignent que les grandes banques d'investissement qui ont survécu à la crise fassent dérailler les efforts pour réguler le système financier.
-
un album d'Uderzo:


22 JUN 09

Le Blog de Jean-Jacques Urvoas» La Palisse est Président
que de facilités, que d’évidences, que de platitudes… A l’évidence, il se voulait modeste et peut-être même rassembleur. Reconnaissons lui que sur ces deux points, il y est parvenu. Mais au prix d’un court discours au contenu décevant rempli d’évidences.
-
Chez Poireau: «Il faut que l'actionnaire soit justement rémunéré et que le travail soit justement considéré»
-
Contre l'égoprésident Sarkozy, le second Serment du Jeu de paume
Sans rapport de force préconstruit, sans capacité à le tenir à distance, sans lucidité vigilante sur ses intentions cachées, tout interlocuteur d'un pouvoir de ce type reste à sa merci, tant la règle ici est l'absence de règles. ...
le 20 juin 1789, les députés de l'Assemblée nationale trouvent porte close, sur ordre du roi, à l'Hôtel des Menus-Plaisirs. C'est alors que, sous la pluie, ils se rendent dans une salle toute proche, celle du Jeu de paume

20 JUN 09

Le Déci-Maître - la chronique du Fourbe
Incontestablement, la protection des artistes était la sauce qui devait faire passer le hareng de l’inquisition sarkosienne, ainsi que l’avait brillamment exposé le citoyen GuyDeflaux, dans sa chronique
-
Karachi: dès 2002, la DGSE a mené une opération de «représailles» contre des militaires pakistanais
-
Budget de l'Elysée : le rapporteur PS emmerde Dosière
Jean Launay saluait, comme l'exécutif, la "transparence" des comptes de la présidence. L'un de ses collègues PS l'avait alors accusé d'être "en mission pour l'Elysée".

19 JUN 09

-

quand les journalistes peuvent faire et font leur travail, il y a comme qui dirait une couille dans le potage. ça se passe à Bruxelles, car en France, évidemment, on voit mal où et quand sarkozy serait en stuation de devoir répondre à de telles questions.
-
Retour à Versailles, par François Hollande:"Cette résurgence du discours du trône n'est pas seulement symbolique. Elle n'est pas une foucade, un caprice ou une convenance personnelle. Elle est une rupture institutionnelle."
-
Le blog de SuperNo : Sarko est grand !
“Everyone from serious biographers like Catherine Nay to the man in the local bistrot will tell you that it’s important to understanding his psychology. He has spent his life compensating”.
Sarkobox
-
Attentat de Karachi: les révélations d'un ancien des services secrets
L'annulation du versement des commissions voulu par M.Chirac visait, selon l'ancien espion, «à assécher les réseaux de financement occultes de l'Association pour la Réforme d'Edouard Balladur». l'un des intermédiaires... était chargé «d'assurer le financement de la campagne d'Edouard Balladur». A l'époque, le directeur de campagne du rival de Jacques Chirac au RPR dans la course à l'Elysée n'était autre que Nicolas Sarkozy...

18 JUN 09

Quand Rachida Dati fait sa pub
Moscovici: "Ça n’aura pas été une grande Garde des Sceaux. Mais laissons-là faire ce que les sarkozystes aiment bien: l’autopromotion. C’est une femme politique qui est un peu à l’image du sarkozysme avec beaucoup de brutalité mais assez peu de résultats au final"
-
Sébastien Le Prestre de Vauban: “Je ne sais si on doit appeler ostentation, vanité ou paresse, la facilité que nous avons de nous montrer mal à propos, et de nous mettre à découvert sans nécessité hors de la tranchée, ... ceci est un péché originel dont les Français ne se corrigeront jamais si Dieu qui est tout puissant n’en réforme toute l’espèce ”
-
Sébastien Le Prestre de Vauban met en garde contre de forts impôts qui détournent des activités productives. Vauban propose dans cet essai de remplacer les impôts existants par un impôt unique de dix pour cent sur tous les revenus, sans exemption pour les ordres privilégiés (le roi inclus). Plus exactement, Vauban propose une segmentation en classes fiscales en fonction des revenus, soumises à un impôt progressif de 5 % à 10 %
-
Congrès de Versailles: un cérémonial pour notre président-soleil
Nicolas Sarkozy avait initialement demandé, à l'été 2007, une réécriture de l'article 20 de la Constitution, qui précise: «Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.»
-
Le retour des bonus va faire resurgir la colère contre Wall Street - L'économie en crise - Le Monde.fr
Les gratifications astronomiques distribuées dans la finance américaine ont déclenché une colère qui est encore loin d'être apaisée. Pourtant, en coulisses, on se prépare déjà à rouvrir le robinet des primes.

17 JUN 09

Les souvenirs osés de Chirac chez Berlusconi
Jacques Chirac remarque la présence de nombreux magazines avec des photos de femmes dénudées. "Je feuillette un peu, ce n'était pas très convenable, a raconté Jacques Chirac. Et je lui demande pourquoi il a laissé traîner toutes ces revues." Réponse de Silvio Berlusconi, qui joint le geste à la parole: "Celle-ci, je l'ai eue, celle-là aussi..."
-
Sarkozy: la tentation de la mort à Venise
"Tiens Carlitta, appelle Barbier à l'Express et dis lui pour ma nouvelle culture que j'ai."
-
Un espoir pour le PS : le Sénat
La direction du Parti socialiste a fait et refait ses comptes : si la gauche ne recule pas trop lors des élections régionales de mars prochain, elle devrait parvenir à conquérir la majorité des sièges au Sénat lors du prochain renouvellement de la Haute Assemblée, en septembre 2011.
-
Marché d’Évry : Valls suspecte Hollande
"plus de Blancos": Manuel Valls soupçonne François Hollande et ses amis d’être à l’origine de la divulgation de ces images gênantes.
-
L’amour à mort
"Tout le monde l’aime depuis qu’elle n’est plus rien. Elle ne s’échappe plus, elle n’est plus un danger pour la présidentielle. Chez nous, tout le monde aime les morts et les cadavres."
-
reconduction à la tête de la Commission d'un José Manuel Barroso mis sous tutelle. Est ainsi consacré l'effacement de la Commission européenne, au profit d'un pilotage intergouvernemental de l'Union assuré par un « directoire » de grands Etats, au service d'une idéologie à la fois réactionnaire et mouvementiste

16 JUN 09

Les socialistes cèdent aux sirènes de Versailles: La bérézina électorale des européennes n’a pas ramené les socialistes français à une attitude plus combative.

15 JUN 09

Pierre Moscovici: Pourquoi une pétition sur les primaires ouvertes?
Bâtir cette « Maison commune » de la gauche, ou des progressistes, est en soi un grand chantier, qui n'aboutira qu'en 2011, au mieux. Le PS ne peut pas attendre cela pour définir ses propres modes de désignation.
-
La video "Chirac gaulé par Bernadette": une manipulation anti-sarkozyste primaire de Yann Barthes!
ne jamais oublier de rajouter "primaire" derrière anti-sarkozysme, sinon, ça n'est pas correct... Un homme qui s'adonne à tous les menus plaisirs que la vie peut offrir ne peut être mauvais. On peut tous se dire qu'un tel homme n'a pas de revanche (ou de vengeance) à prendre sur les autres, qu'il ne jouira pas de son pouvoir en libérant une perversité née de pulsions de plaisir trop longtemps inassouvies, et qu'il ne fera pas étalage intempestif de sa vie privée pour compenser, jusqu'a s'en abaisser, les souffrances d'autrefois.
-
Le blog d'Aiglon: Primaires ou pas primaires ?
-
Blog et journalistes, la grande incompréhension

C'Est Pas Chez Nous Qu'On Verrait Ça !
-
Jean-Jacques Urvoas» Aller à Versailles ?
On retrouve la marque de ce quinquennat : la précipitation. Mais surtout, il n’est pas prévu que le chef de l’Etat reste dans l’hémicycle ... Est-ce vraiment utile d’y aller du coup ?

14 JUN 09

"C’est le président de la République qui va faire une déclaration de politique générale, sans pour autant engager sa responsabilité.” “Il est toujours à l’affût d’une solennité qu’il n’arrive pas à acquérir par ailleurs; c’est une tentative pour habiter le costume.”
-
«Nous n'avons pas été élus pour être les faire-valoir du président», explique le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas, qui plaide pour que le PS boycotte la séance. «Nous sommes convoqués pour être spectateurs. Il a des spectacles plus agréables.» Pour lui, les prises de parole prévues à l'issue du discours présidentiel ne serviront à rien : il n'y aura ni débat avec le président, ni réponse de sa part, ni vote. À quoi bon alors.


12 JUN 09

Shocking! La Maison-Blanche censure Sarkozy
juste une main serrée par Obama. Comme si le photographe avait tout fait pour ne pas saisir un cliché des deux hommes dans le même cadre.

11 JUN 09

Lettre à ces socialistes qui nous désespèrent | Edwy Plenel
-
Lettre d'un socialiste qui espère, par Arnaud Montebourg
-
"Quand Carla est fâchée contre Nicolas, elle met des chaussures à talons aiguilles"


10 JUN 09

Nicolas Sarkozy a reçu Martine Aubry à l'Elysée
La première secrétaire du parti socialiste ... a affirmé qu'elle était "d'accord pour rencontrer le président" Nicolas Sarkozy "plus souvent", soulignant qu'en "période de crise", il était "important pour le chef de l'Etat d'écouter l'opposition".
->ce n'est pas en frayant avec sarko à l'écart des micros que Martine gagnera du mordant
-
Les journalistes contre le Parti socialiste?
ce que mon confrère osait asséner là, sur le PS, sur Aubry, sur Royal, il ne l'aurait jamais osé sur Sarkozy, Bruni, Fillon, Dati-Barnier et l'UMP.
-
Parti socialiste: minuit moins le quart
paresse idéologique..., modes d'intervention et formulations archaïques, ... émancipation de quelques 3 à 4 grandes fédérations qui, entre elles, ont décidé de faire roi, reine en l'occurrence, qui perturberait le moins leur ordre mortifère. Des quadras divisés, spécialistes en diagnostic mais impuissants à l'action. Eux croient sincèrement à la nécessité de refonder un véritable parti mais surjouent entre eux des rivalités de Ligue 2.
-
Changer ou disparaître : les positionnements et les postures, l'opposition automatique et parfois peu réfléchie, le langage stéréotypé, produits de la culture d'appareil, ne peuvent convaincre face à un Nicolas Sarkozy certes pas toujours cohérent et structuré, mais habile et agile, prompt à faire des emprunts à la gauche, toujours en mouvement.
-
Les invités choisis d'Obama et Sarkozy
A l'arrivée du chef de l'Etat, le public scande "Nicolas, Nicolas!" et conspue le maire socialiste de Caen, Philippe Duron, présent dans la délégation. Normal, les invités sont triés sur le volet: il s'agit en fait de militants de l'UMP, comme le montre ce tract.

08 JUN 09

Parlons Net reçoit Paul Jorion


-
Sarkozy, vampire des médias - tsr.ch

04 JUN 09

Lefebvrotron - Le générateur de communiqués de Frédéric Lefebvre ::
"Le Parti Socialiste s'enlise dans le soutien à l'assistanat. C'est tout simplement intolérable alors que nos Jeunes Populaires ont organisé une convention sur le pouvoir d’achat des jeunes, thème sur lequel les Français les plus fragiles, affirment leur rupture avec les politiques socialistes antérieures. C'est oublier tout le mal que Mitterrand a fait à la France ! "
-
Transparency international passe au crible deux ans de Sarkozy
une ONG, ça ne marche pas du tout comme cela devrait pour un système sarkozyen. ... En clair : le bénéfice politique n'arrive que si vous respectez vos promesses. Encombrant comme concept politique…

03 JUN 09

L'étonnant empressement des banquiers à rembourser les aides publiques | Mediapart
Derrière ce désir d'en finir avec la tutelle des Etats, se joue une bataille idéologique feutrée. ... Un moment, les banquiers ont cru que la crise risquait de tout emporter. Huit mois après, la tourmente a perdu de sa force. Sans attendre, ils parlent de reprise, même si elle est loin d'être acquise. Tous veulent y voir une preuve du bon fonctionnement du marché tel qu'il est organisé.
-
Jospin et d'autres ex-ténors européens appellent à contrer Barroso
Huit ex-dirigeants européens, dont le Français Lionel Jospin, souhaitent une candidature socialiste à la présidence de la Commission de Bruxelles, pour contrer le renouvellement annoncé de José Manuel Barroso.
-
Européennes : les meetings UMP fermés aux citoyens !
La presse relaie abondamment les meetings de l'UMP sur les Européennes. Sauf bien sûr quand ils font un bide, comme à Lille. Certains se demandaient pourquoi, nous tenons enfin une explication : en dehors des adhérents de l'UMP, personne n'a le droit d'assister à ces meetings !
-
Quand l'UMP fait un bide, personne n'en parle ?
Alors que l'UMP connaît des grosses difficultés dans les élections européennes (bide total du meeting de Lille, dissensions dans l'équipe de campagne, désacords entre Michel Barnier et Xavier Bertrand, peaux de bananes de Copé et chute de 5 points en un mois), toute la presse se focalise sur le PS.
-
Européennes : les médias en campagne pour l'UMP ?
Hier, à Lille, il n'y avait qu'un petit milier de personnes pour assister au meeting de l'UMP. C'est donc devant une salle vide à plus de 80% malgré une affiche prestigieuse comptant cinq membres du gouvernement, que Xavier Bertrand s'est efforcé de promouvoir l'ensemble du programme de l'UMP pour les Européennes : le non à l'entrée de la Turquie.
-
Julien Coupat :
"cela signifie que l'on ne suspecte aucun de ceux qui signent de leur nom tant de farouches critiques du système en place de mettre en pratique la moindre de leurs fermes résolutions; l'injure est de taille. "
-
Qui mérite son salaire, par Jacques Attali
Et on n'ose pas affronter le fait que nos sociétés paient mieux les grands patrons que les grands professeurs; les footballeurs que les cancérologues, les banquiers que les ingénieurs. Autrement dit, seuls augmentent les revenus de ceux qui dirigent, qui financent, ou qui distraient. Piètre société. Folle aussi, parce que, à ce rythme, son déclin est assuré.
-
Julien Dray: Ça suffit
Je ne crois pas, je ne crois plus à la possibilité d'un dialogue responsable et raisonnable avec le pouvoir en place à ce sujet. Il a fait la démonstration, tout au long des années qui viennent de s'écouler, que pour lui ce n'était pas l'intérêt général qui primait, ou le devoir républicain de recherche de sécurité, mais au contraire une volonté permanente de manipulation de l'opinion.
Par Martin P.
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : brèves

Catégories

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés