Selon le canard enchainé, sarkozy aurait dit à Chirac qu'il quitterait Beauvau quand celui-ci se serait prononcé, soit au plus tard fin mars, puisque la date limite de dépot des signatures, et donc la "cloture des inscriptions", est le 23 mars.
Cette assiduité -toute théorique- n'intrigue pas grand monde si ce n'est outre-manche.
Osons donc une hypothèse: tout se passe comme si nicolas "tenait" Chirac, avec des affaires le concernant, par exemple dans les petits papiers des RG. Depuis clearstream, on sait que l'important n'est pas que ces affaires soient fondées ou pas.
L'important, c'est qu'il est plausible que ce soit la raison des ajournements récurrents, de sa démission pour sarkozy, et de sa prise de position pour Chirac. Lequel espère peut-être qu'un évènement qui contraigne suffisament tôt sarkozy à quitter son ministère lui permette de tenter une ultime manoeuvre avant la date fatidique.
En somme, Sarkozy tiendrait son ministère pour se protéger... d'une candidature Chirac.
Politique-fiction dira-t-on. Souvent la réalité la dépasse.
-
PS1: Le canard rapporte une activité débordante des services du ministère de l'intérieur (RG, préfets), pour tâter le terrain en banlieue et dans l'opinion. Une litanie de petites dérives à apprécier en fonction des discours sur la république "irréprochable".
PS2: Sarkozy n'a guère fait mieux que Ségolène sur RMC à propos des sous-marins.
PS3: je vais aller voir ce qui se passe à la république des blogs Mercredi 28 février 2007, à partir de 19 heures au café le pavillon Baltard 9 rue Coquillère.