17 mai 2008
6
17
/05
/mai
/2008
16:53
Thomas Piketty (l'économiste de Ségo), pour ouvrir le débat, a insisté sur le rôle des politiques, qui doivent mieux assumer leurs choix tout en en expliquant l'utilité. Pointant la complexité du système français de répartition des retraites, il a évoqué l'idée de reprendre la réforme faite par les sociaux-démocrates suédois de tout aplanir et mettre tout le monde dans le même système (public-privé), un exemple selon lui de réforme lisible.
J'ai joué le jeu du moment participatif pour évoquer un sujet de réflexion du moment. En gros mon intervention: "Je reprends la proposition évoquée dans les échos par Laurent Fabius (légers remous dans la salle), qui consisterait à rapprocher la caisse des dépôts et consignations du fonds de réserve des retraites (déjà géré par la CDC). Il s'agirait semble-t-il de regrouper les fonds concernés. Cette opération doit s'accompagner d'une révision du cahier des charges de la CDC, de manière à éviter les disfonctionnements récents: d'une part le rachat par la CDC des actions "pourries" de Lagardère qui constituaient d'ailleurs un délit d'initié, et d'autre part la perte de 3 milliards du FRR pour cause d'absence d'anticipation des conséquences de la crise des subprimes sur les marchés financiers (deux informations publiées en premier par le canard enchainé). Ce cahier des charges pourrait en outre inclure une priorité de l'investissement dans les secteurs de l'économie française porteurs d'avenir".
Le discours de 45 minutes lu par Ségolène Royal pour conclure n'a guère différé non plus de la campagne 2007 sur le plan de l'expression et de la gestuelle, il faudrait que ses vrais amis lui disent que des progrès rapides sont possibles dans ce domaine pour peu de travailler avec de bons professionnels et d'être décidé à faire un effort sur soi-même. Le candidat de la gauche en 2012 sera aussi son porte-parole, et l'enjeu est suffisant pour que rien ne soit négligé. Ségolène reste en position de pouvoir tenir ce rôle, c'est pourquoi j'insiste.
Je découvre tardivement que je suis l'objet de sollicitations ici et là, et ce dans un domaine assez incongru (Hé, les gars, je suis jospiniste moi!). Il semble que ça aie été initié par le facétieux embruns. Eh bien très modestement je préfère répondre en lançant une nouvelle chaîne: quel pinard buvez-vous? 10 réponses autorisées.
Pour ma part:
* Domaine du Jas, côtes du Rhône, du sympathique Hubert Pradelle. mention spéciale pour la cuvée prestige à seulement 5.50euros
* Domaine Lalaurie, vin de pays d'oc, ils sont tous bien, et la maison est reprises par les deux charmantes filles des non moins charmants M. et Mme Lalaurie.
* Domaine Olivier, Santenay, en appellation village comme en 1er cru. Le Savigny est lui aussi magnifique et le vigneron caustique.
* Domaine de la Passion, Moulin à vent, du très terrien Gilbert... Picolet. Le Chénas est de même superbe, tout en vieilles vignes.
* Chateau Milon, St Emilion grand cru, chaque année très fin et élégant
* Domaine du Reys, Graves, pour les amateurs de bordeaux moins dépensiers, un excellent vin à 5.50euro
* Domaine de l'Oriel, Riesling grand cru et plein d'autres choses, du très bavard Gérard Weinzorn, fils de vignerons à la 4ème genération.
* Domaine le Pont du Rieu, Vacqueyras, énorme vin tout en bestialité et confit dans le soleil. JP Faraud n'a qu'un vin, une cuvée.
* Alain Berthault, Givry 1er cru, pleinement sincère dans l'expression de ce terroir singulier
* Domaine Savoye, Juliénas et Chiroubles. Un couple de vignerons jeune et jovial, pour un vin frais et fruité
Je tends mon verre INAO à Nicolas, Eric, Ronald, Olivier, o16o, Philippe, Julien, Michael, Marc, Balmeyer, Dedalus, Trublyonne, Maxime, Donatien, Gael, MC, Fabien-Pierre, j'espère que je n'oublie personne