Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 23:09
Le bruit médiatique a imperceptiblement changé de tonalité ces derniers jours, et ce n'est pas qu'une impression: nous sommes en campagne, et les temps de parole sont mesurés et régulés, d'autant plus que le CSA a enfin admis qu'il fallait tenir compte du temps de parole de sarkozy.

Habituellement, le flux médiatique oscillait entre le sarkozysme et l'anti-antisarkozysme. On avait droit au monologue de sarko, suivi des petites saloperies de lefebvre qui avait presque plus de temps pour expliquer que les socialistes sont primaires que ces derniers en avaient pour s'exprimer, avec une conclusion qui reprenait les termes posés par sarkozy histoire de bien faire rentrer le message. A un moment, nous étions à... 10% de temps de parole pour l'opposition (pas de lien, mais la statistique est quelque part).



Eh bien là, il semble bien, tout du moins sur les radios, que les soi-disant primaires sont bien plus "audibles" que d'habitude. Et on entend moins lefebvre. Et maintenant qu'on entend les arguments, on pourrait avoir le sentiment que le problème n'est pas le caractère primaire des opposants mais bien la personnalité détestable du président et le discrédit de son action...


Vive les campagnes électorales donc!

D'autant plus que les campagnes sont aussi l'occasion pour les candidats d'aller sur le terrain, et Harlem Desir fait ça très bien. Dans la foulée, il a ouvert un blog qu'il a présenté lundi soir à la Cantine. En fait, son blog ressemble plutôt à un site de campagne, très bien équipé, avec vidéos de personnalités européennes, réseaux sociaux, twitter etc.

On a osé faire quelques suggestions à la tête de liste pour l'Ile de France:

* Alimenter avec du contenu original. Le net est un excellent outil de campagne, d'animation des réseaux, mais un blog est un moyen de communication intéressant surtout si celui qui le tient l'alimente, si possible avec autre chose que la propagande électorale classique. Harlem a décidé de se lâcher si on en juge par ses déclarations aujourd'hui, donc qu'il n'hésite pas profiter de son blog pour taper fort et, surtout, juste.


* Pourquoi pas européaniser franchement le blog, en y mettant du contenu venant de candidats d'autres pays, des traductions pourquoi pas de billets de blogs allemands, grecs, polonais... de candidats du PSE évidemment. Certes, il y a déjà des vidéos comme celle de Martin Schultz, mais on aimerait, encore une fois, du contenu un peu moins conventionnel, reflétant plus précisément les personnalités politiques particulières, avec leurs thématiques. Par exemple, Stavros Lambrinidis qui a beaucoup de choses intéressantes à dire sur internet, ce qui tombre à point dans le contexte HADOPI.


* Ne modérer les commentaires qu'a posteriori, si nécessaire, histoire de faire vivre le blog.


* Mettre des liens dans ses posts, par exemple vers des blogs d'autres candidats ou personnalités de gauche, histoire de montrer que les socialistes jouent collectif malgré les chamailleries de congrès.




Pour l'instant, les commentaires n'ont pas vraiment été mis en route (s'il n'y en a pas c'est qu'ils n'ont pas encore été validés... j'en ai commis un...). Espérons aussi que ce blog va perdurer au delà de la campagne, même s'il faudra bien repeindre les lieux une fois que la charte graphique de la campagne sera caduque.


Cela dit, l'endroit, "La Cantine", est très bien -il est d'ailleurs en passe de devenir aussi courru que la bellevilloise-, Harlem est un gars bien qui fait du bon boulot sur le terrain et à Strasbourg, et enfin on a pu faire la connaissance de Rémi Féraud, nouveau premier fédéral de Paris.

Et puis Harlem Desir, c'est aussi le nom de ce gars qui représentait les "potes", il y a un quart de siècle. Cliquer sur "L'Aziza" pour la séquence nostalgie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Voyance gratuite serieuse 14/01/2016 13:54

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!

Eric 06/05/2009 11:07

Rigole pas Harlem: sacré blog!Cela dit: respect pour lui.