Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 16:35
Dans le même temps où on parle beaucoup de régulation à propos de la finance, les organismes chargés du respect des règles dans les domaines du commerce, du travail, des libertés publiques, (liste non exhaustive) sont pernicieusement remis en cause. La séquence est habituelle: d'abord l'asphyxie en rognant les moyens tout en augmentant les missions, puis la fausse réforme consistant à réduire la compétence de l'institution concernée tout en la diluant dans un plus gros machin avec d'autres.

Ces organismes sont pourtant la quintessence de l'intérêt public, dont une grande majorité de français reconnaissent l'utilité, pour une raison simple: à quoi bon établir des règles, des directives, voter des lois, s'il n'y a personne pour les faire appliquer?



Que ce soit la CNIL, l'inspection du travail, ou encore l'INAO, chacune est déstabilisée autant dans les moyens attribués que dans la remise en cause de leurs principes, alors que tout citoyen, tout travailleur, tout consommateur, voit bien que ce sont là des garanties au vivre ensemble qui sont attaquées. Attaques souvent motivées par des argumentations qui se veulent "pro-business", mais à courte vue et sous l'influence des lobbies. Ajoutons qu'on ne pourra pas invoquer, comme c'est le cas dès qu'on parle de service public, la réduction du déficit public et du nombre de fonctionnaires: les effectifs chargés de faire appliquer les règles sont, dans ce pays, particulièrement maigres.

A la suite de Farid et Nicolas, relayons donc la pétition pour la DGCCRF, et pour plus de détail voyez l'article du Canard ci-dessous, qui revient très régulièrement sur ce sujet (quoi, vous ne lisez pas le canard?). cliquer pour agrandir.


Partager cet article

Repost 0
Published by Martin P. - dans économie
commenter cet article

commentaires

sandra0045 24/05/2012 12:17


C'est très sympa de mettre votre talent a la disposition de tout le monde !!


voyance gratuite par mail


 



Martin P. 14/04/2009 13:06

un joyeux boucher je crois (ref musique article)

Nicolas J 13/04/2009 23:22

C'est qui, ce Farid ?