Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 11:42
Dans l'affaire clearstream, chaque fois qu'un élément du dossier a fuité dans "Le Monde", il était présenté à charge pour Villepin, et en "une".

Je parle de ça en sachant, bien sûr, que le citoyen est censé être lassé du feuilleton, mais ce n'est pas mon cas, car il y a des prises de position journalistiques que je n'ai jamais comprises. Comme celle qui consiste à dire que quand on soupçonne quelqu'un de malversation, on doit s'en ouvrir à lui avant toute enquête.

Et il se trouve qu'hier, les éléments fournis par Villepin ont été publiés sur le site internet du nouvel obs. J'ai entamé la lecture, et pour tout dire, j'ai lu les 19 pages d'une traite. Cela se lit très bien, et la version de Villepin offre un avantage important: elle rend cette affaire compréhensible. Une affaire complexe, mais cohérente, et même intéressante.

J'en viens au journal Le Monde. Le titre de son article, sur le site, ce matin: "M. de Villepin met en cause MM. Chirac et Raffarin devant les juges". C'est de la désinformation. L'article se contredit lui-même d'ailleurs en précisant que selon Villepin, l'Etat a géré le dossier de façon irréprochable, mais le mal est fait: ce sont les titres qui laissent le plus de traces.
lemonde-villepin-copie-1.jpg
marionnettiste.jpgNon seulement "Le Monde" a toujours traité cette affaire en relayant le point de vue et les élements fournis par la partie civile nicolas sarkozy, mais, quand une version différente, étayée, documentée, globale, vient sur le tapis, ce journal s'avère incapable de la rapporter à ses lecteurs.

Pire, leur compte-rendu des évènements d'hier frise le contre-sens puisque la déposition de Villepin est une contre-attaque en bonne et due forme, pointant des collusions inquiétantes entre le pouvoir, la justice et les médias, et mettant en cause non pas Chirac mais rien moins que Laurent Le Mesle, procureur général à la cour d'appel de Paris (le grand chef des magistrats).

On apprend aussi que les listings étaient falsifiés dès 2003, soit avant que Villepin ne soit saisi de l'affaire. Ce qui est étonnant c'est qu'on ne parvienne pas à savoir si la DGSE, qui travaillait sur l'affaire, y avait eu accès. Auquel cas difficile de penser que sarkozy, alors ministre de tutelle à l'époque, n'était pas au courant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je pense, pour ma part, que cette affaire est un piège tendu à Chirac et à Villepin pour les discréditer.
Répondre
E
Le PG de Paris n'est pas le "grand chef" des magistrats. A la rigueur le PG près la Cour de cassation (JL Nadal) peut être considéré comme le "grand chef" du parquet (encore que, soumis au principe hiérarchique, le garde des Sceaux lui soit supérieur). Le Premier président de la Cour de cass a souvent une posture morale qui en fait un "grand chef" également.Reste que le président de la république préside le CSM et, quand il ne les traite pas de "petits pois", est censé garantir l'indépendance de la magistrature.Mais Le Mesle n'est certes pas n'importe qui...
Répondre
T
Je ne sais pas si mon intuition était la bonne à l'époque, mais j'ai toujours pensé que Sarkosy a joué la victime d'un pseudo complot fromenté par la chiraquie.Il aurait pu ainsi utiliser un maximum les media pour faire éliminer DDV de la course à l'Elysée ?Son attitude sur CPE a démontré son "attachement" à DDV
Répondre
M
@ppsMerci beaucoup pour ce commentaire. Déjà pour vous etre intéressé, et pour la précision.Les points que vous mentionnez confirment qqchose dont je suis conscient. le problème est que mes vélléités d'améliorations sont très rapidement freinées par les limites d'over-blog:* impossible de changer seulement la couleur (ou sinon le graphisme change avec).* les compteurs sont sous java script, et le java script est refusé par over-blog. j'ai qd meme pu ajouter un petit bidule tout en bas (il y a actuellement ... visiteurs sur votre blog)j'ai aussi un bidule sitemeter qui me permet de verifier les statistiques selon la police et selon les organisateurs (166 visiteurs uniques hier selon over-blog, 76 selon sitemeter)votre point qui me plait le plus: un blog de lecteurs du canardje le dis sans embages, ce serait mon rêve, mais j'ai bien peur que ça demande des compétences que je n'ai pas. et ca m'embeterait de recopier les articles du canard dès lors qu'eux memes ont decider de rester à l'ecart du netceci dit ils testent le principe en cornaquant un tant soit peut "bakchich"sur le point d'une adresse pour envoyer des artciles, je serais plutot pour mais je ne souhaite pas publier mon adresse e-mail. mais je peux accéder aux adresses des commentateurs quand ils la laissent: je peux leur envoyer ma porpre adresse dans ce casBref: merci, vos conseils m'interessent, je suis néanmoins limité techniquement et en temps, mais n'hesitez pas à m'envoyer un message via le "contact" tout en bas de la page
Répondre
P
@ Martin P.J'interviens beaucoup sur le site sarkostique.Je ne veux pas créer mon propre blog sachant que je ne peux m'en occuper de façon continue.Sarkophobe "confirmé", je me limite à poster des commentaires avec les sujets choisis par les bloggeurs.J'ai remarqué que votre blog recueille moins de commentaires que celui de sarkostique par exemple.Or je trouve qu'à 90 % votre blog est réussi, il suffit de procéder à quelques ajustements et voilà le cercle anti sarko plus élargi!C'est dans cette optique que je vous fais part des améliorations qui pourraient attirer davantage de visiteurs :Les points positifs de blog :1° la liste à droite des sites anti-sarko et autres;2° Les brèves à gauche3° le sujet du jour au centre. Les points négatifs (selon moi)Manque d'en tête à l'instar de sarkostique. cette bande rouge avec des liens est peu attractive,Le compteur des pages vues,Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais le rouge (peut-être du PS) ne me plaît pas personnellement. essayer le bleu tel que celui qui s'affiche quand on veut poster des commentaires et comparez vous mêmes. Faire de votre blog un point de rencontre pour commenter tous les enchaînements du canard. En effet le canard n'affiche que sa première page et il serait intéressant que les lecteurs assidus comme vous et moi puissent réagir sur un blog ad hoc. Tous les mercredis par exemple.Prévoir un lien de contact où on peut vous faire parvenir ce genre de texte en apparté.C'est votre blog bien sûr et vous n'êtes pas obligé de tenir compte de mon souci de le voir décoller grave !Vous pouvez ne pas publier ce post et ne garder que ce qui vous intéresse.Good Luck
Répondre