Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : sauce politique
  • : politique
  • Contact

Bande son

musique insérée dans les articles, de circonstance si possible

-


Add to Technorati Favorites


Recherche

31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 14:52
Quelques remarques au préalable, puis une hypothèse qui n'a pas été beaucoup évoquée:

* 300 000 euros au total. Tiens? à peu près le montant en cause dans l'affaire de l'appartement construit pour sarkozy sur l'île de la Jatte, celle Ie sitée sur la commune de Neuilly, dont l'ancien maire disait qu'on ne pouvait plus rien construire et surtout pas des HLMs. Une affaire instruite, et enterrée façon première classe, par le procureur de Nanterre Philippe Courroye. Celui-ci présente la particularité d'avoir été nommé là par l'exécutif contre l'avis du Conseil Supérieur de la Magistrature, et par ailleurs d'être un "visiteur du soir" de l'Elysée. On rappellera par ailleurs à propos de l'ancien président du conseil général des Hauts de Seine que la garde des sceaux n'a pas réellement démenti disposer d'informations sur des malversations dans ce département, et que cela ne soulève aucun commentaire. Il faut dire que Mme Dati, interdite d'interview par sarkozy, n'a donc pas à répondre précisément à une éventuelle question sur ce sujet

* Les 300k sont un total qui se répartit principalement en deux sous-totaux de 93350 coté "association des parrains de SOS" et 78300 coté "vieux potes", eux-memes divisés en de plus petits montants. Bref, petit malin peut-être, mais aussi, petit joueur. Mais soit, si les fins limiers chargés de traquer les flux financiers douteux, y compris internationaux, en sont réduit à relever 1700 euros chez Berlutti, c'est que nous vivons dans un monde d'une probité impressionante.

* Mais si, et on s'en veut beaucoup d'oser l'hypothèse, le monde n'est pas si propre, c'est alors que le dossier "Dray" a été transmis à la presse non pas pour les "fortes" sommes en cause, mais bien pour le nom de Dray. On peut aussi penser que le transmetteur est plutôt du côté du pouvoir, donc, que ce soit Le Monde qui ait été choisi pour "balancer" étonnera peu ceux qui se rappellent de son rôle dans l'affaire clearstream. La similitude va aussi dans l'impression que les médias ont été abreuvés à de "fuites" pour être maintenus sous tension, provoquant un bruit médiatique important sans qu'aucun soit en mesure d'affirmer quoi que ce soit, à part gloser sur le détail des dépenses. De ce point de vue, la cible, puisque c'est une cible, était bien choisie, elle avait le "profil", par ce que tout journaliste croit savoir ou a entendu sur son compte  ainsi que sur ses supposées tribulations passées.


* Même si ce n'était pas le but premier, la séquence aura beaucoup instruit sur la solidité, ou plutôt la fragilité, du groupe d'individus qu'est le PS. La chose était déjà perceptible chaque fois que le nom d'un possible candidat à l'ouverture était lâché (Le Drian, Vallini, Dray, Boutih), la faible confiance réciproque est une garantie de réussite pour chaque coup porté par la droite. On notera d'ailleurs que cela ne date pas d'hier, si on veut bien se rappeler de l'épisode DSK en 2000, où certains camarades n'étaient pas les derniers à le lâcher publiquement. La droite sait donc, et c'est assez précieux, qu'elle pourra à loisir flinguer tel ou tel sans réaction du groupe et au contraire avec un effet collatéral maximum sur celui-ci.


Ces remarques faites, il semble, à la lecture du Canard Enchainé, que sarkozy ne soit pas à l'origine de ce "coup". Ses relais principaux au sein de la justice, le procureur et la ministre, se sont empressés d'ouvrir le parapluie et de faire savoir au patron qu'ils n'étaient pour rien dans l'affaire. Disons-le, un missile envoyé par sarko contre Dray eut été étonnant. Les deux hommes s'entendent bien, et sarkozy comptait bien pouvoir faire venir dray au gouvernement. Je n'ai pas interrogé JD sur son amitié avec sarko et je le regrette un peu, même s'il a donné un élément de réponse en défendant frédéric lefebvre sous l'argument qu'il était un "bon militant", et s'il a reconnu un temps son admiration pour la "belle machine" que représentait selon lui l'UMP sarkozyste.


De tout cela, il me semble qu'une hypothèse cohérente avec l'ensemble peut émerger: ceux qui sont à l'origine de ce "signalement", mais sans demander l'autorisation au pouvoir comme c'est d'usage malheureusement, avaient peut-être pour but de torpiller l'arrivée possible de Dray, ou un de ses proches, au gouvernement. Donc, pourquoi pas l'un ou l'autre cacique de droite, qui aurait conservé des "amis" au sein des ministères, qui serait délaissé par sarkozy, qui aurait gardé des ambitions ministérielles et qui aurait ainsi éliminé un concurrent. On aura noté que le "signalement" par tracfin a eu lieu le 28 novembre, ce qui laisse ouverte la possibilité que ce cacique s'appelle Devedjian, nommé par sarkozy le 5 décembre...
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.
Répondre
V
Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !
Répondre
V
Oui un grand bravo pour cette article, tu as une façon de dire les choses de facon naturel, simple et tellement vrai, je te tire mon chapeau !!
Répondre
O
Un simple remarque, sur cet excellent billet, la montre c'était pas une rollex, mais une PATEK
Répondre
M
je suis d'accord, d'autre possibilités existent et même un zèle particulier d'une fonctionaire, mais malheureusement je crois que celle-ci est la moins probableje m'interroge sur cette hypothèse là simplement parce qu'elle n'est apparue nulle part
Répondre